Skip to content

« Rome. La cité et l’Empire », la colossale exposition du Louvre-Lens

Le Louvre-Lens accueille, jusqu'au 25 juillet 2022, une exceptionnelle exposition venue en grande partie des salles romaines du Louvre, actuellement en travaux. 

L’art et la civilisation romaine intrigue toujours : l’Empire, sa religion, la vie de la cité, la colonisation des territoires, la circulation des Hommes et objets… Généreuse (plus de 400 œuvres), l’exposition s’ouvre sur une statue de Rome, une guerrière mythologique, sein découvert, représentant la ville. Puis le parcours s’organise en deux temps : l’un sur Rome et son identité politique, culturelle, religieuse… l’autre sur l’Empire et ses habitants, profondément différents de ceux de la cité, qui a son apogée comptait plus d’un million d’habitants.

Des œuvres gigantesques

« L’exposition est très largement fondée sur la collection d’Art Romain du Louvre, explique Marie Lavandier, directrice du musée. À la faveur de la fermeture des salles romaines du musée parisien, elle en offre une véritable redécouverte […]. Y figure les pièces les plus importantes très rarement prêtées, en tout cas jamais simultanément ». Parmi les 400 œuvres présentées, quelques une sont extrêmement rares, certaines n’ont même jamais été exposées (en photo, Statue d’Harpocrate, œuvre acquise en Mars 2021 par le musée du Louvre). Aux côtés de petites œuvres (par la taille) telles que des casques de gladiateur ou encore un paquetage de militaire, se dressent de colossales statues et longs reliefs. Le parcours nous emmène dans des salles, tantôt sombres, tantôt lumineuses, comme surveillées par ces immenses bustes et corps sculptés dans le marbre, laissant imaginer la grandeur et la puissance de l’Empire Romain.

L’exposition Rome. La cité et l’Empire est visible du 6 avril 2022 au 25 juillet 2022.

Nouveauté au musée

Pendant votre visite, une web-application vous accompagne. La web-application du Louvre-Lens est un nouvel outil pour préparer et faciliter sa visite. Elle permet de se repérer dans l'expo, de bénéficier de commentaires audios et propose un parcours ludique pour les enfants. Accessible gratuitement via le Wi-fi local et sans téléchargement.

Partager

Dans la même rubrique

Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (20, 21 et 22 septembre 2024) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (18, 19 et 20 octobre 2024), la CALL fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

*
*
*
*