Skip to content

Les élus votent la prise en charge des abonnements annuels Tadao en 2025

Les élus de la CALL ont voté ce mercredi 12 juin, lors du conseil communautaire, la gratuité des transports en commun (bus Tadao) pour les habitants du territoire au 1er janvier 2026, à cela s’ajoute la prise en charge des abonnements annuels au 1er janvier 2025.

La CALL mène depuis de nombreuses années une politique ambitieuse en faveur des mobilités, à l’image du déploiement du Bus à haut niveau de service, l’Eurovélo ou les Plans de mobilités de zones et d’administration. La gratuité des transports est une initiative ambitieuse pour le territoire, qui vise à optimiser la décarbonation tout en améliorant la mobilité.

L’objectif principal du dispositif est de faciliter l’accès aux transports en commun pour tous, quel que soit leur niveau de revenu. En supprimant ce coût pour les habitants, la CALL encourage ses résidents à utiliser les bus, réduisant ainsi la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre, tout en favorisant les déplacements.

« La CALL a pour ambition de répondre à la demande de ses usagers. Offrir les transports en commun, en réduisant de surcroît la multiplication des véhicules sur les axes routiers et par conséquent les émissions de CO², est un acte plus que positif et vertueux pour le territoire. Nous sommes, là encore, au rendez-vous car nous entendons et écoutons les attentes des citoyens. Et comme eux, nous souhaitons l’amélioration continue de nos services, pour un territoire meilleur au quotidien »

Des abonnements pris en charge avant une gratuité totale

Le Syndicat Mixte des Transports, Artois Mobilités, a renouvelé le contrat de délégation de service public sur son réseau auprès de Transdev Artois Gohelle au 1er janvier 2024 ; ce contrat propose la mise en place de la gratuité du transport en commun. Par délibération, la CALL a approuvé le principe de la gratuité des transports publics gérés par Artois Mobilités.

Désireuse d’offrir la gratuité des transports au plus tôt, afin de répondre dès à présent aux enjeux sociaux liés à l’inflation, la CALL a proposé de procéder à la prise en charge des abonnements annuels pour les habitants du territoire via une convention entre la CALL, TRANSDEV Artois Gohelle et Artois Mobilités. Par délibération, les élus de la CALL ont approuvé la convention pour la prise en charge des abonnements annuels des habitants de la CALL au 1er janvier 2025.

Le 25 juin les élus d’Artois Mobilités ont voté en faveur de la gratuité intégrale des bus du réseau Tadao à partir du 1er janvier 2026. 

Des avantages multiples

La gratuité des transports en commun sur le territoire de la CALL s’inscrit alors dans l’objectif de proposer une alternative à l’usage de l’automobile, en répondant à un enjeu social auprès de la population, en période d’inflation.

  • Accessibilité économique : la gratuité des bus offre un accès équitable aux transports publics, réduisant ainsi le coût de la vie pour les résidents. Une aide non négligeable à l’heure où les prix des carburants représentent un budget conséquent pour les ménages.
  • Réduction de l’empreinte carbone : en favorisant l’utilisation des bus, la CALL contribue à la diminution des voitures en circulation, réduisant ainsi la pollution et améliorant la qualité de l’air.
  • Fluidité de la circulation : les utilisateurs des transports en commun, encouragés par la gratuité des abonnements, permettent un désengorgement des voies routières.

Dès le 4 novembre 2024, les habitants de l'agglomération de Lens-Liévin pourront effectuer leur demande d'abonnement "2025" sur Tadao.fr

Partager

Dans la même rubrique

Pass’sports 2024-2025, comment ça marche ?

Pass’Sports permet aux jeunes de l’agglo de bénéficier d’une réduction de 30€ lors de l’inscription à un club de sport du territoire participant à l’opération.

Le parc du Louvre-Lens en fête cet été

Comme chaque été désormais, le Louvre-Lens célèbre son parc et invite les visiteurs à profiter d’infrastructures de loisirs exceptionnelles du 6 juillet au 1er septembre !

*
*
*
*