Skip to content

Coup d’envoi de la nouvelle expo au Mémorial 14-18

Jusqu'au 5 janvier 2025, le Centre d'histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette accueille une nouvelle expo : "Coup d'envoi, la Grande Guerre et les sports collectifs".

En cette année olympique, le Mémorial 14-18 aborde, dans sa nouvelle exposition, le lien entre « le Grand Match » que fut la Première Guerre mondiale, et les sports collectifs. Peu abordé dans les livres d’Histoire, le conflit a profondément marqué la culture sportive en France. 

Une rencontre d'hommes et de cultures

En 1914, la gymnastique est le sport le plus répandu en France, notamment dans le milieu militaire. L’arrivée des britanniques et des américains bouleverse ces pratiques. Amateurs de football, de rugby et de basket-ball, les alliés font découvrir ces sports co’ aux soldats français puis au reste de la population.

Dans les camps de prisonniers ou pour se changer les idées, les soldats s’organisent autour du ballon rond et du ballon ovale. A tel point que, 5000 ballons ont été envoyés au front pendant le conflit. L’exposition aborde aussi l’histoire du Racing Club de Lens. D’ailleurs le saviez-vous, le Racing Club Lensois, à la sortie de la guerre, rejoint le giron de l’Union Sportive du Foyer Franco-américain et affiche les couleurs « bleu, blanc et rouge », jusqu’en 1924.

Découvrez également comment le football féminin a connu son avènement à la fin de la Première Guerre mondiale, ou encore, pourquoi la Grande Guerre a été comparée par la presse à la première rencontre sportive internationale.

Match de basket-ball entre soldats du 15th New York National Guard Regiment, 1918 © NARA

Exposition à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025
102 Rue Pasteur à Souchez
Entrée gratuite
Conçue et organisée par le Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Partager

Dans la même rubrique

Pass’sports 2024-2025, comment ça marche ?

Pass’Sports permet aux jeunes de l’agglo de bénéficier d’une réduction de 30€ lors de l’inscription à un club de sport du territoire participant à l’opération.

Le parc du Louvre-Lens en fête cet été

Comme chaque été désormais, le Louvre-Lens célèbre son parc et invite les visiteurs à profiter d’infrastructures de loisirs exceptionnelles du 6 juillet au 1er septembre !

*
*
*
*