Skip to content

Recytech, une référence dans la valorisation du zinc

Entreprise basée à Fouquières-lez-Lens, Recytech est devenue en 30 ans une référence dans la valorisation de résidus industriels contenant du zinc.

Acteur reconnu de l’économie circulaire, Recytech traite chaque année plus de 130 000 tonnes de résidus industriels à forte teneur en zinc sur son site à Fouquières-lez-Lens. Frédéric Heymans, son directeur, le souligne : « Recycler le zinc ici permet d’éviter l’extraction de 22 000 tonnes de ressources naturelles, soit l’équivalent d’un des terrils de Loos-en-Gohelle ».

Comment le zinc est-il recycler ?

Recytech emploie 50 personnes sur un site de 14 hectares. Parmi ces employés, 5 équipes de 5 font tourner un four de 50 mètres de long et de plus de 3 mètres de diamètre. Ce four reçoit des poussières (des déchets industriels contenant 20 à 25% de zinc en moyenne) provenant des aciéries notamment. 

20 tonnes y sont traitées par heure. « Il pèse 1100 tonnes et peut monter à 1300°C dans la zone la plus chaude, qui est la zone de réaction, explique Frédéric Heymans. Ces déchets sont mélangés avec de la chaux et du carbone, l’ensemble met 5 à 6 heures pour traverser le four ». La réaction transforme la poussière de zinc en oxyde de zinc solide afin de le réintroduire dans la filière de production du zinc métal. 92% du zinc présent en début de cycle y est recyclé. Le résidu généré par le procédé de revalorisation du zinc est également réutilisé : « en remblais technique notamment, mais nous réfléchissons en ce moment à comment l’intégrer dans des bétons », conclut le directeur.

Pendant plusieurs années l'industrie n'était pas vu comme l'entreprise la plus valorisante pour un territoire. À défaut puisqu'on voit qu'aujourd'hui ces entreprises, comme Recytech, font le rebond d'un territoire, en anticipant le virage de l'économie circulaire et du traitement de la ressource. 30 annnées se sont écoulées, Recytech a su se développer en restant fidèle au territoire et en traduisant cet engagement s'impliquant pleinement au sein du pôle de l'économie circulaire Team 2. C'est un savoir-faire inégalé, bravo aux équipes, et bon anniversaire.

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*