Skip to content

Une nouvelle pension de famille à Méricourt

À Méricourt, la nouvelle pension de famille "Adoma" développé par CDC habitat offre des logements individuels et des espaces de vie partagé aux bénéficiaires.

Lieu d’accueil pour personnes aux faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, et dont la situation sociale et psychologique, voire psychiatrique, rend impossible leur accès à un logement ordinaire, les pensions de famille offrent à ces personnes un logement individuel en gestion locative privée. Sont ciblées plus particulièrement les personnes fréquentant ou ayant fréquenté des structures d’hébergement. La pension de famille Adoma, la 5ème des Hauts-de-France et la deuxième dans le département du Pas-de-Calais, permet d’accueillir 24 personnes. Toutes ayant un appartement d’environ 21 m² tout équipé. Les bénéficiaires peuvent également se retrouver dans des espaces de vie partagés très prisés pour une belote, un repas ou quelques ateliers mis en place par la structure. 

"On s'y sent bien"

Quand l’un nous explique qu’ici : « on a tout ce qu’il faut pour vivre correctement », un autre complète « je me suis fait des amis ici ». Lors de la visite organisé avec le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, et la maire de Méricourt, Bernard Baude, un homme explique son parcours : « Je suis à la retraite, j’ai eu quelques soucis de santé, une opération pour un cancer, et après être passé par la boussole (cf. l’APSA, Association pour la solidarité active, centre d’hébergement à Lens), je me suis retrouvé ici. Et on s’y sent bien. Je suis autonome à 100% et au calme surtout », sourit l’homme. 

Partager

Dans la même rubrique

Faites place aux entrepreneurs de demain !

220 jeunes issus des territoires de l’Artois se retrouveront le 23 mai 2023 de 9h30 à 16h00, au Louvre Lens Vallée, dans le cadre des Makersplace de Dreamakers, pour leur 1er rendez-vous “réseau” entre jeunes entrepreneurs !

*
*
*
*