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Un conseiller démocratise le numérique

Afin de démocratiser le numérique, ses outils et usages, un conseiller numérique arpente le territoire de Lens-Liévin et propose plusieurs actions auprès des habitants qui souhaitent prendre, en route, le train du numérique.
CONSEILLER NUMERIQUE

Fabien est Conseiller Numérique France Service (CNFS) pour la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin. Son rôle : démocratiser le numérique. Grâce notamment à des ateliers organisés auprès d’un public souvent éloigné des outils et usages du numérique, il offre la possibilité aux participants d’obtenir une certaine autonomie. « L’approche se veut ludique et rassurante, explique Fabien. J’adapte les ateliers en fonction des demandes : cybersécurité, démarches administratives, QR code, réseaux sociaux, tablettes et smartphones, formulaires, etc. »

À Villers-au-Bois, une quinzaine d'habitants sensibilisés

Vendredi, il est 9h30, ce jour-là ils sont 6, venus de Villers-au-Bois et de Carency, à participer à l’atelier de Fabien. Selon Emmanuel Thilly, adjoint à la ville de Villers-au-Bois, « La proximité est importante. En grande partie, les participants à ces ateliers sont âgés et ne se déplacent plus forcément en voiture dans les grandes villes. La CALL a souhaité venir à eux et organiser ces formations dans les communes rurales, c’est à souligner ».

À son arrivée, le conseiller numérique expose l’atelier du jour : « Aujourd’hui, j’ai apporté quelques tablettes ». Objectif de la journée : apprendre la fonctionnalité du QR code, zoomer/dézoomer, naviguer entre les onglets et remplir des formulaires. Et pour apporter ce côté ludique, Fabien les invite à travailler autour d’une application qui permet de voir une carte du ciel en temps réel, Stellarium. Pendant l’atelier les habitants font le bilan des sessions précédentes : « Il s’adapte à nos niveaux, c’est plaisant » ; « On remarque rapidement la progression » ; « Le faire en groupe, c’est un plus ».

Prochainement d’autres communes rurales, afin d’élargir ces animations dans des zones dépourvues de personnel dédié à ce type d’accompagnement, pourraient bénéficier de l’accompagnement du Conseiller Numérique France Service. Pour y participer, les « apprenants » pourront se rapprocher de leur commune dès lors que l’action est mise en place.

Mais aussi : le Pass Numérique pour se former

Le Pass Numérique est accessible à toute personne majeure résidant dans l’agglomération de Lens-Liévin, peu familière des nouvelles technologies et souhaitant développer ses savoirs numériques. Les 36 communes membres de la CALL adhérent au dispositif. Les formations ont lieu dans des structures locales labélisées. Chacun peut bénéficier d’un parcours de montée en compétences vers plus d’autonomie numérique auprès d’un médiateur numérique.

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