Grâce à une pédagogie participative, émouvante et collective, l’objectif de l’association est claire : renforcer la confiance en soi, en l’autre, chez les jeunes, les personnes isolées ou défavorisées. Mais également sensibiliser les habitants à la musique classique, au jazz, à l’opéra, des styles trop souvent jugés élitistes.
Sur le territoire de Lens-Liévin, l’association s’implique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Sur 3 communes, Angres, Bully-les-Mines et Liévin, l’association mène des ateliers de longue durée centrés autour des percussions corporelles. Un partenariat avec ces trois communes rendu possible par le soutien de l’Agglomération, de la Préfecture et de l’Etat via le dispositif du Contrat de Ville.
Des ateliers avec les habitants avec pour finalité une représentation
- À Liévin, Franck Coulibaly (au centre) dirige les enfants dans leurs percussions corporelles à base de "Doum, ké, ké, doum, ké, ké, tak".
Pendant plusieurs semaines 3 groupes (À Angres, à la médiathèque L’Embellie, à Bully-les-Mines, à la maison de quartier La Bergerie, et au conservatoire de Liévin) travailleront autour des percussions corporelles avec un musicien professionnel : Franck Coulibaly. Ces 3 groupes restitueront ensemble le fruit de leurs efforts le 29 janvier, à partir de 16h, au Centre Arc-en-Ciel de Liévin, là où un concert (gratuit) sera organisé par l’association. « Ces 3 groupes auront des séances communes pendant lesquelles ils répèteront ensemble, explique Céline Crespo, référente de l’association les Concerts de Poche dans le Pas-de-Calais. Ces sont des enfants à Liévin, mais il y a aussi des adultes dans les deux autres groupes. Puis ils seront la première partie du concert du groupe Trio SR9« . Une véritable aventure autour de la musique. « L’idée c’est de se dire que l’on va vivre quelque chose ensemble, on va s’évader, se retrouver, partager, autour de la musique et des percussions corporelles« , poursuit Céline.