Skip to content

En creux, l’expo photo à la Maison Syndicale

Aboutissement du travail de 4 artistes lauréats de la commande photographique du CRP (Centre Régional de la Photographie), l'exposition "En Creux" traite par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire du Bassin Minier et de ses habitants.

Le Bassin Minier comme sujet !

Le Bassin minier se définit aujourd’hui en tant que “paysage culturel”. Ce territoire, autrefois rural, s’étirant de la frontière belge à l’est, aux collines de l’Artois à l’ouest, est jalonné de trésors techniques et architecturaux issus de trois siècles d’exploitation du charbon et se décline sous de multiples aspects. Son patrimoine et ses paysages ne sont jamais les mêmes. 

Chaque artiste raconte le Bassin minier

Clément Brugger, Isabella Hin, Hideyuki Ishibashi et Apolline Lamoril exposeront ainsi à la Maison Syndicale des Mineurs, du 18 avril au 21 juin 2024, le résultat d’un travail de longue haleine. Ils racontent leurs périples…

  • Apolline Lamoril aborde le supporterisme dans le football, dans une approche à la croisée de l’enquête et  de l’archive. Elle utilise le Racing Club de Lens et la ferveur qu’il engendre comme des éléments constitutifs de mythes en écho à l’histoire ouvrière spécifique de la région.
  • Clément Brugger explore l’écosystème des terrils et le lien entre la matière charbon et la photographie. Spécialisé dans la gravure laser sur bois, il conjugue son enquête du terrain à son approche singulière de ce matériau.
  • Hideyuki Ishibashi interroge le paysage par l’expérience du procédé photographique et de la couleur. Il met en avant la richesse du végétal sur les terrils en produisant ses propres pigments à partir de matériaux collectés.
  • C’est l’homme au travail qu’Isabella Hin a retenu de son exploration dans le Bassin minier. En se focalisant sur le vêtement comme allégorie du mineur, elle explore le bleu et ses déclinaisons en tant que couleur sociale.

Le programme autour de l'expo !

Infos pratiques
À découvrir en visite libre le Mercredi de 10h à 12h et de 14h à 17h et le Vendredi & Samedi de 14h à 17h
Visites guidées (groupes) le Mardi & Jeudi sur Rendez-vous uniquement
Maison syndicale des mineurs
32, rue Casimir Beugnet – Lens
Pour toutes les animations, renseignements et réservations auprès de Lens-Liévin Pays d’art et d’histoire
Tél. 03 91 84 22 95

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*