Skip to content

Bouge ton bassin, le film !

"Bouge ton bassin, le film" est le résultat d'un projet mené conjointement par la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord, co-construit avec les habitants des 7 agglomérations du Bassin Minier.

Résultat du travail entre les habitants des 7 agglomérations qui composent le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, la Mission Bassin Minier et le Ballet du Nord, le film Bouge ton Bassin propose de revenir en images sur ce projet qui a mobilisé ces acteurs. 

Le projet a connu plusieurs phases : une période de médiation autour du Bassin minier Patrimoine mondial dans les collèges et auprès des habitants du territoire (mars) ; des ateliers de co-création de la chorégraphie signature, où les danseursde 6 compagnies chorégraphiques* sont allés à la rencontre des habitants (avril-mai) ; des ateliers d’apprentissage de la chorégraphie (mai-juin) et enfin 7 sessions de tournage du film (juin-juillet). Ce film, court-métrage sensible réalisé par Léonard Barbier-Hourdin sur une musique originale de Malik Berki, constitue la dernière phase d’un projet de territoire co-construit avec les habitants des 7 agglomérations du Bassin minier dans le cadre du 10e anniversaire du Bassin minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Avec la Cie Niya, la Cie Aurélia/Rita Cioffi, artiste associée au Ballet du Nord, la Cie Racines Carrées/Nabil Ouelhadj, la Cie C’hoari/ Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, la Cie Répète un peu pour voir/Jeanne Dambreville et la Cie Samuel Mathieu.
Court métrage réalisé par Léonard Barbier-Hourdi

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*