Skip to content

À Liévin, le quartier Jean-Jaurès labellisé « ÉcoQuartier »

Entrepris en 2019 au cœur d'une friche urbaine de trois hectares, le projet d'aménagement de 4.5 millions d’euros mené par la ville de Liévin (70%) et la CALL (30%) doit prendre fin en 2027. Des années consacrées à une véritable métamorphose.

La demande initiée par la CALL a été acceptée par l’Etat en ce début avril. Le quartier Jean-Jaurès est labellisé « EcoQuartier » ! En effet, économie d’énergie et respect de l’environnement sont au cœur du programme en question. Mobilités douces, éco matériaux et gestion alternative des eaux pluviales (noues, toitures végétales, massifs d’infiltration, chaussées réservoirs) sont évidemment vouées au chapitre.

Un exemple d'aménagement des plus inspirants

L’espace proposera un parcours santé, un verger, une aire de jeux et des jardins partagés. Le tout constituant une nouvelle porte d’entrée au voisin d’à côté : le Louvre-Lens. C’est une véritable trame verte et bleue, en lien avec le parc du musée qui verra le jour. Les arbres remarquables recensés sur le site sont conservés et la biodiversité, encouragée.

Partager

Dans la même rubrique

Lens : Un square rafraichi en centre-ville

Situé au cœur de l’agglomération de Lens-Liévin et faisant le lien entre le centre-ville et le quartier Bollaert-Delelis, le square Chochoy, lieu de nature, propice aux jeux et aux promenades, a été pleinement repensé.

Podcast – La rénovation énergétique des bâtiments publics

Frédéric, journaliste pour la radio RBM, vous explique les actions de la CALL autour de la rénovation énergétique des bâtiments publics avec André Kuchcinski, maire d’Hulluch et Vice-Président de la CALL chargé de la coopération territoriale et de la mutualisation.

DT DICT

La réglementation DT-DICT, c’est quoi ?

Depuis 2012, la réglementation DT-DICT oblige chaque entité à élaborer une déclaration de travaux auprès des exploitants des réseaux. Rencontre et explication avec Ivan Perrin, président de l’Observatoire Régional DT-DICT en Hauts-de-France.

*
*
*
*