Le Digital Cleanup Day est une journée mondiale de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui a lieu en mars chaque année. L’objectif est de générer une prise de conscience sur la pollution numérique qu’engendre notre utilisation de celle-ci en invitant particuliers, écoles, collectivités, entreprises et associations à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs.
Si le numérique est la source de grands progrès, il est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (8% estimé d’ici 2025). De la production des terminaux (téléphones, ordinateurs, tablettes, écrans…), à la régulation des données (mails, documents…), il est donc temps d’agir.
Sur les quatre étapes du cycle de vie d’un appareil électronique (fabrication, transport, utilisation et fin de vie), c’est la fabrication qui a le plus gros impact environnemental (épuisement des ressources minérales et fossiles, émission de gaz à effet de serre, consommation d’énergie, acidification de l’eau…). La gestion de la fin de vie des appareils représente également un enjeu fondamental pour l’environnement. Nous outils numériques utilisent des matériaux de plus en plus complexes, ce qui rend la séparation et reconversion en matière première secondaire de ces matériaux, et donc leur recyclage difficile.
L’utilisation des appareils impacte également l’environnement. En France, elle représente 14% de la consommation électrique. Mis à part la consommation électrique d’un appareil allumé, notons également une surconsommation énergétique au travers du fonctionnement des serveurs.
Comment agir et diminuer la pollution numérique ?
1. Allonger la durée de vie de ses appareils électroniques et les faire réparer.
2. Eteindre ses équipements électroniques la nuit : éteindre la box Internet, le boîtier de télévision, les écrans dès que l’on en a plus l’usage.
3. Limiter ou éviter l’usage du Cloud : le cloud (i.e. iCloud, Google Drive…) consiste à garder ses données sur internet et nécessite des allers-retours incessants entre le terminal et les serveurs. Il vaut donc mieux stocker ses données localement et supprimer les données non utilisées du Cloud.
4. Eviter le visionnage de vidéo en ligne, le streaming et la télévision sur internet.
5. Limiter le nombre de destinataires et les pièces jointes dans les mails : préférez le transfert de document par lien.