Skip to content

Mégots, papiers plastiques… Halte aux déchets dans les avaloirs !

Dans le cadre de la préservation de la ressource en eau et de l’environnement, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et Véolia expérimentent depuis peu des filets de récupération de déchets sur les avaloirs d’eaux pluviales.

Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas tous reliés à une usine de dépollution. Certains rejettent directement les eaux dans les rivières, fleuves et mers. L’eau peut également s’infiltrer, comme celle collectée à Wingles, autour du lycée Voltaire. C’est d’ailleurs autour de cet établissement que les premières expérimentations des filets de récupération ont été lancées : 10 ont été installés autour du lycée. Mégots et autres papiers plastiques y sont régulièrement jetés, polluant ainsi plusieurs milliers de litres d’eau.

Les mégots de cigarettes un fléau pour notre eau et notre environnement !

1 mégot pollue 500 litres d’eau et tue un poisson en 96h. Un mégot de cigarette contient près de 4 000 substances toxiques. Chaque année près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la nature. Entre civisme et dépollution, il faut agir afin de préserver la ressource en eau et notre environnement !

 

À Wingles, des eaux pluviales déconnectées.

L’ouvrage créé (en bleu ci-contre) a un volume de 286m³ et permet de tamponner les eaux pluviales qui ruissellent sur une surface imperméabilisée de 6000 m² (parkings + voirie, en jaune).

Le fond de l’ouvrage est perméable, de manière à infiltrer les eaux pluviales directement dans le sol. Ici retenir les déchets en amonts devient primordial afin de ne pas colmater le fond de cette énorme « cuve ». 

Partager

Dans la même rubrique

Des travaux au lagunage de Harnes

Espace bucolique, le lagunage de Harnes est avant tout un outil nécessaire au traitement des eaux venant de la station d’épuration voisine, à Fouquières-lez-Lens. Point sur la situation du site qui va prochainement faire l’objet de quelques aménagements.

Les cours d’eau, on en prend soin !

Le bassin versant de la Souchez coule sur l’agglomération de Lens-Liévin. Née de la confluence du Saint Nazaire et du Carency, la rivière s’écoule tranquillement jusque Lens où elle se jette dans le canal. De nombreuses habitations, champs et exploitations agricoles sont traversés par ces 19 kms de cours d’eau.

*
*
*
*