Skip to content

Les cours d’eau, on en prend soin !

Le bassin versant de la Souchez coule sur l’agglomération de Lens-Liévin. Née de la confluence du Saint Nazaire et du Carency, la rivière s’écoule tranquillement jusque Lens où elle se jette dans le canal. De nombreuses habitations, champs et exploitations agricoles sont traversés par ces 19 kms de cours d’eau.

Sur le territoire, des actions sont en cours pour sensibiliser les agriculteurs aux enjeux de la protection des rivières et les accompagner dans la mise en place de pratiques agricoles durables. En effet, l’entretien des rivières est un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité et de la qualité de l’eau et chacun a un rôle à jouer. Parce que la Souchez est un écosystème fragile, elle réclame un entretien régulier et particulier pour garantir son bon état écologique. Elle est un trésor naturel local dont il faut prendre soin en permanence. A l’échelle de l’agglomération, cette obligation incombe aux propriétaires riverains et à la CALL, responsables de l’entretien du lit et des berges.
Frédérique, une habitante de Souchez, entretient régulièrement la rivière qui borde son jardin. “Je le fais depuis plus de 20 ans. Je trouve cela important de préserver notre rivière, pour nous et pour les générations futures. En enlevant les embâcles* et en élaguant les arbres, notre famille contribue à maintenir l’écoulement naturel des eaux et à prévenir des inondations”. Elle n’est pas la seule dans la commune à prendre soin de “sa” rivière. “Certains de mes voisins vont même plus loin en plantant sur les berges des espèces locales, qui aident à maintenir l’écosystème traditionnel”.

* Embâcle : Accumulation naturelle de matériaux apportés par l’eau ; il peut s’agir d’accumulation de matériaux rocheux issus de l’érosion, de branches mortes, de plantes aquatiques, de feuilles mortes, de sédiments, de bois flottés.

Les agents de rivière en intervention sur la Souchez

Depuis 2018, la CALL est compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)Ses agents de rivière interviennent sur la Souchez au niveau des parcelles communautaires, mais également communales et parfois privées. “Surveillance du cours d’eau, notamment après un orage, enlèvement des embâcles, des déchets divers, gestion des plantes invasives, abattage et élagage d’arbres, réfection de berges, plantation d’hélophytes… leurs interventions quotidiennes permettent de préserver l’équilibre hydraulique et écologique du cours d’eau” précise Pierre Sénéchal, vice-président en charge de l’eau, et maire de Givenchy-en-Gohelle. Les enjeux de ce programme d’entretien concernent la préservation du milieu naturel mais également la protection des personnes et des biens contre les inondations par débordement des cours d’eau. Pour cela, leur parfaite tenue résulte d’une collaboration étroite entre habitants, agriculteurs et collectivités. Afin d’accompagner les habitants dans ces démarches, la CALL a édité un guide en ligne dédié à l’entretien des cours d’eau.

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*