Skip to content

Piquer une tête dans un canal, une rivière : c’est NON !

L'été, le soleil, la chaleur... L'envie de "piquer une tête" est forte. Mais dans les canaux et rivière, c'est interdit et dangereux. Explications.

Avec les chaleurs et les vacances, Voies Navigables de France (VNF) tient à rappeler les consignes de sécurité à respecter aux abords des canaux et rivières. La baignade y est strictement interdite, sauf dans certains plans d’eau ou rivières autorisés par les communes. Le risque de se faire heurter par les bateaux de commerce ou de plaisance y est élevé. La baignade est possible uniquement dans certaines zones définies par les mairies. Informez-vous avant de plonger.

Écluses, barrages et berges ne sont pas des terrains de jeu, en raison du danger que représentent ces ouvrages et des manœuvres qui y sont effectuées.

Autre danger : les sauts depuis les ponts exposent les nageurs aux risques de chutes mortelles sur des blocs de béton, de pieux métalliques, de roches…, la profondeur des canaux et rivières restant limitée. 

#CoulePasTonÉté

En France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des enfants ou adolescents de moins de 18 ans et plus d’une noyade sur deux dans les rivières, fleuves et plans d’eau entraîne la mort. Dans cette tranche d’âge, la noyade est la première cause de mortalité accidentelle (Santé Publique France – Enquêtes Noyades 2024).

Les dangers sont bien réels, même si on ne les voit pas toujours. Courants puissants, remous autour des barrages ou des péniches, rochers ou objets métalliques sous l’eau : autant de risques qui peuvent transformer une baignade en accident grave. Alors #CoulePasTonÉté pour un plongeon improvisé. De plus en plus d’activités nautiques se développent sur le réseau fluvial : paddle, canoë, kayak, aviron, ou même baignade quand elle est aurotisée.

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*