Skip to content

À Lens, l’association Les Anges Gardins développe un premier poulailler collectif

« Les Anges Gardins » est une association pour l’insertion, l’éducation permanente, le développement de nouvelles pratiques sociales et d’activités liées à l’alimentation.

À Lens, la cité des provinces accueille désormais un poulailler collectif. « Nous sommes sur une parcelle qui ne pouvait être exploitée par l’aménageur, SIA Habitat, nous explique Noémie Carton, chargée de projet pour Les Anges Gardins. Afin d’accompagner l’archipel fruitier, qui est situé juste à côté, nous avons proposé aux habitants d’installer un poulailler collectif, qu’ils gèreront ensemble. » Chacun des volontaires a donc signé une charte d’engagement et adopte une poule.

Une race en voie d'extinction

À terme, 10 poules Bourbourg, race originaire du nord de la France et en voie d’extinction, y résideront (6 actuellement). « Nous avons sécurisé le poulailler, nous formons les habitants à la gestion du poulailler : nourrissage, nettoyage, traitement des parasites…, explique Noémie. Les habitants pourront bien évidemment récupérer les œufs et les répartir de façon équitable« . Plusieurs points d’étape seront effectués dans l’année afin d’améliorer la gestion de la basse-cour.

Partager

Dans la même rubrique

Avion : le gaz de mine pour chauffer le quartier République

Depuis le 1er janvier, la CALL est compétente pour développer les réseaux
de chaleur à l’échelle de son territoire. À Avion, les travaux s’accélèrent pour
relier le site de production d’énergie de la Fosse 7 au quartier République.

*
*
*
*