Le Pas-de-Calais a connu en 2022 une situation de sécheresse avec une pluviométrie inférieure de 36 % à la moyenne habituelle, ce qui a provoqué un asséchement des sols inédit depuis 1958.
Une faible recharge des nappes phréatiques
Au final, l’hiver 2022-2023 a été marqué par une recharge tardive débutée en janvier et une pluviométrie irrégulière avec une longue période sans pluie de février à la mi-mars. Si le retour de pluies importantes a permis une remontée des niveaux des nappes phréatiques, cette recharge des nappes est toutefois très inégale entre le nord-ouest du territoire qui a connu des précipitations régulières présentant des niveaux supérieurs à la moyenne et le sud-est où le déficit de précipitations n’a permis qu’une recharge modeste des nappes. Et désormais, ces nappes ne se rechargeront plus, au profit du développement de la végétation ou à l’évaporation. La période de précipitation efficace (novembre-mars) favorable à la recharge des nappes étant terminée.
Modérer sa consommation pour éviter le pire cet Été
Compte tenu de la faible recharge des nappes, du risque élevé d’une sécheresse cet été et de la nécessité d’économiser les ressources en eau souterraine, Jacques BILLANT, le préfet du Pas-de-Calais, a placé l’ensemble des bassins versants du département en état de vigilance sécheresse. La modération des consommations d’eau de l’ensemble des usagers (domestiques, collectifs, industriels et agricoles) doit permettre la diminution des prélèvements dans le milieu naturel et donc de retarder les mesures de restriction. L’objectif est bien de parvenir à une mobilisation individuelle et collective de l’ensemble des acteurs afin d’éviter des mesures plus contraignantes dans les prochaines semaines.
