Skip to content

La Cité des Arts à Lens, de la cité minière au quartier durable

La cité 9 se transforme. 170 logements ont été réhabilités ou construits dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier par Maisons & Cités.

En 2018, l’Hôtel du Louvre-Lens voyait le jour. Rue Paul Bert, face au musée du même nom, un coron se transformait en un hôtel 4 étoiles, et un restaurant « Le Galibot ». 

Alors que l’Hôtel ouvrait ses portes, la CALL, la ville de Lens, l’État, la Région Hauts-de-France et le bailleur Maisons & Cités, réfléchissaient déjà à la refonte de la cité 9, située à l’arrière de l’hôtel. « Ce projet de requalification a été mené avec les habitants, affirme Sylvain Robert, Président de la CALL et Maire de Lens. Cela a parfois été compliqué, mais aujourd’hui le résultat est là. En échangeant avec les habitants, on constate qu’ils sont satisfaits des logements, du quartier et c’est ça le plus important« . 

Un béguinage a également été construit au cœur de la cité.

170 logements ont trouvé preneurs

L’opération a permis de passer de 90 logements auparavant, à 170 aujourd’hui. Une partie du patrimoine minier a été restauré et de nouveaux logements ont été bâtis. « Appartements, maisons, béguinages, en accession à la propriété ou en location, tous ont trouvé preneurs« , affirme le directeur général de Maisons & Cités, Jean-François Campion. Elle est la première cité ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier) rénovée entièrement et habitée sur le territoire. 

Des aménagements urbains portés par la CALL

La CALL se positionne comme l’aménageur de la ZAC Centralité dont fait partie l’opération ERBM Parmentier.

La restructuration totale des espaces publics de la cité a été imaginé afin d’y retrouver les codes développés dans les cités minières historiques tout en intégrant les attentes actuelles (placette, alignement d’arbres, organisation des voiries, espaces verts, choix des essences) et d’engager une plus grande qualité de vie dans la quartier (crèche, commerce, enfouissement des réseaux, requalification de trottoirs, développement des mobilités douces, gestion alternatives des eaux, pluviales, gestion des déchets, prolongement de l’Euro Vélo). 

Cet aménagement de refonte de l’espace public a été financé par la CALL à hauteur de 5,4 millions TTC.

Partager

Dans la même rubrique

La Baladeuse de Nenette : la lumière selon Alice

Entre récupération et création artisanale, Alice redonne vie aux lampes d’hier pour illuminer les maisons d’aujourd’hui. Présentation de la lauréate du prix de la CALL au dernier Salon International des Métiers d’Art.

À la recherche des médecins de demain.

Le 6 novembre au Colisée de Lens, « Médecins de demain » tentera de donner envie aux jeunes de s’engager dans les métiers de la santé et montrer qu’ils ont toute leur place sur un territoire en manque cruel de professionnels de santé.

*
*
*
*