
Tout commence dans les années 60 avec les grands-parents, originaires des Flandres et installés à Gouy-Servins : « Ils ont eu l’opportunité de s’installer sur une plus grande exploitation : la ferme du Pré Molaine était née », raconte Louise Bonne.
Aujourd’hui, Louise, son frère et leurs conjoints perpétuent cet héritage. Sur cette ferme en polyculture-élevage, la majorité des céréales, pommes de terre, betteraves et maïs sont cultivés pour nourrir leurs animaux. L’élevage se fait dans le respect du bien-être animal : les porcs sont engraissés sur paille, les volailles (poulets, poules, pintades, notamment) élevées en plein air et les vaches de race blonde d’Aquitaine sont toutes des génisses (n’ayant pas eu de veau) élevées patiemment jusque 3 à 4 ans.
Une activité qui se diversifie
« La viande est transformée sur place : découpe, charcuterie, plats préparés, ici, tout (ou presque) est fait maison, sans conservateurs », précise Louise. Seuls les produits laitiers et quelques autres productions saisonnières viennent de fermes partenaires. Depuis quelques années, la ferme tend à diversifier son activité. Elle propose un drive fermier (avec commandes en lignes et retraits à la ferme), un magasin sur place mais aussi des chambres d’hôtes, où l’on retrouve cette même exigence : nourrir sainement, localement, et avec cœur.
Une aventure familiale bien vivante, épaulée par une belle équipe de salariés… et une nouvelle génération qui grandit au rythme de la ferme. Même s’il est encore trop tôt pour savoir s’ils constitueront la quatrième génération !
