Skip to content

Reconditionnés ou recyclés, nous consommons davantage d’objets issus de l’économie circulaire !

Meuble, téléphone, jouet, électroménager, vêtement … l'achat des produits reconditionnés est en plein boom. Et c'est tant mieux car ils présentent à la fois un intérêt environnemental et un gain pour notre pouvoir d'achat.

Longtemps associée au domaine des déchets, l’économie circulaire s’étend en réalité à l’ensemble du système économique, de la conception à la consommation. À la clé, une économie plus durable, sobre et résiliente, modifiant à la fois les modes de production et de consommation. Meuble, téléphone, jouet, électroménager, vêtement … l’achat des produits reconditionnés est en plein boom. Et c’est tant mieux car ils présentent à la fois un intérêt environnemental et un gain pour notre pouvoir d’achat. Par exemple, pour les smartphones,14 % des modèles vendus sont des reconditionnés. Cela représente une hausse de 18 % par rapport à 2019 et un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros.

Quelques règles pour optimiser les gains écologiques du reconditionnement

  • Privilégier un approvisionnement local
  • Effectuer le reconditionnement le plus tard possible dans la vie de l’équipement
  • Conserver son appareil le plus longtemps possible
  • Limiter le nombre de pièces à changer
  • Privilégier les pièces de seconde main

Sur l’agglomération de Lens-Liévin, l’accès à un approvisionnement local est assez aisé. Entre les Repair cafés, ressourceries et enseignes spécialisées, les habitants bénéficient d’un choix assez large. Résultat d’un travail mené en amont entre la CALL, les communes, le CD2E, Team2, les associations et le secteur économique.

Acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est :

  • 127kg d’extraction de matière évités pour chaque année d’utilisation
  • 27kgeqCO2 en moins par année d’utilisation, soit l’équivalent de 82 km en voiture
  • 314g de déchets électroniques en moins
  • 5 ans : pour avoir un impact positif, un ordinateur reconditionné doit avoir eu une première vie de cinq ans au moins. Et l’ensemble des pièces clés comme l’écran ou le disque dur ne doivent pas avoir été remplacées.
  • 69 000 t d’équivalent CO2 ont été économisées en 2020 grâce aux consommateurs qui ont choisi d’acheter un téléphone portable reconditionné à la place d’un neuf.

sources et photo d'illustration : ADEME

Peut-on se fier aux produits reconditionnés ?

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*