Skip to content

Bornes électriques : un programme ambitieux

Compétente en matière de mobilité durable, la CALL l’est aussi depuis l’an dernier dans le déploiement des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques.

La forte croissance du nombre de véhicules électriques en circulation incite acteurs publics et privés à augmenter la cadence pour l’installation de bornes. Ainsi, la CALL a rapidement bâti une stratégie pour réussir la transition vers une mobilité décarbonée et répondre aux besoins des habitants. S’appuyant sur une analyse territoriale et sur les projections européennes d’augmentation du nombre de véhicules électriques, la CALL fixe les besoins en bornes de recharge publiques pour 2026, 2030 et 2035.

270 bornes à horizon 2026

Plusieurs communes ont anticipé ce mouvement en installant plusieurs bornes avant la prise de compétence de la CALL l’an dernier : Lens, Givenchy-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle et Wingles. Les besoins estimés en bornes de recharge sur notre territoire d’ici fin 2026 sont de 270 points de charge, dont 160 points de charge sur l’espace public. « C’est un objectif ambitieux mais réalisable avec une augmentation de la cadence des installations dès cet automne 2025, et cela pendant deux ans », affirme Alain Dubreucq, conseiller Délégué en charge des mobilités. Ne sont pas considérées ici les bornes situées dans les espaces privatifs (parkings privés des entreprises, des logements collectifs, etc.). Pour la collectivité, le coût est nul, tant en investissement qu’en fonctionnement. Des recettes seront perçues par les communes, qui accueilleront les bornes ; un système sensiblement équivalent à celui des éoliennes. Ce dispositif permettra aux habitants du territoire d’avoir accès à un même type de borne, que l’on recharge son véhicule à Loison- sous-Lens ou à Méricourt, avec des modalités de paiement et une tarification identiques.

Partager

Dans la même rubrique

Festival Images de Guerre : du 7 au 11 novembre

Pour cette 2ème édition et à l’occasion du 110ème anniversaire des Batailles d’Artois, le festival Images de guerre, guerre des images présente une sélection de films et de documentaires sur les guerres de tranchées.

Aménagez votre jardin à moindre coût avec Plantons le décor !

Plantons le décor est une opération régionale de commande groupée d’arbres, d’arbustes et de graines potagères. Elle permet aux habitants de passer une commande, à bons prix, d’arbres et d’arbustes d’essences locales et de graines potagères de variétés locales.

*
*
*
*