
Depuis quelques semaines, les travaux pour le nouveau réseau de chaleur sont en cours : « 14 km de réseau pour un chantier qui va redonner à la ville et aux 5 000 habitants du quartier l’usage d’une source d’énergie à un prix abordable », explique Jean Letoquart, maire d’Avion.
Pour celui qui est aussi vice- président de la CALL, c’est un enjeu environnemental majeur mais surtout un enjeu économique et social : « L’objectif c’est d’aller distribuer la chaleur produite, là où on en a besoin, à un coût le plus faible possible pour rentabiliser l’opération. Un maillage le plus large possible est nécessaire pour stabiliser les factures de chauffage du plus grand nombre ».
Un investissement gagnant pour les habitants et pour la commune
La CALL a confié cette délégation de service public à l’entreprise Idex, qui supporte l’essentiel des 14 millions
d’euros d’investissement. « Ce sera très positif pour le porte-monnaie des habitants mais aussi pour les finances de la ville qui diminuera de fait ses dépenses énergétiques », poursuit le maire.
Autre nouveauté qui accompagne ce projet, c’est le financement participatif qui va être mis en place dès octobre.
Une première sur l’agglomération précise Bernard Baude, vice-président à la transition durable. « D’abord réservé aux habitants d’Avion et de l’agglomération, l’accès au financement du projet permettra aux épargnants d’investir dans un projet solidaire et local. Un peu comme un livret A sur plusieurs années. C’est une façon originale de conjuguer l’intérêt individuel et l’intérêt collectif ». Pour le financement participatif, c’est l’entreprise Lendosphère qui assura sa mise en place dès le mois d’octobre.
À Avion, les travaux ont débuté fin juin et la première phase sera achevée fin décembre pour une connexion au quartier République au réseau de chaleur en janvier 2026.