Skip to content

A vélo sur l’agglo Lens-Liévin !

Véloroute du Bassin Minier, véloroute de la Mémoire, Eurovélo 5... L'agglomération de Lens-Liévin regorge d'itinéraires cyclables... Découvrez-les en vidéo !
Lire la vidéo

Enfourcher son vélo dans l’agglomération de Lens-Liévin, c’est partir à l’aventure, découvrir des lieux encore jamais explorés et admirer les merveilles de l’histoire et de la nature. Terrils, musées et autres sites incontournables jalonnent les chemins tracés sur le territoire par la Véloroute du Bassin minier, celle de la Mémoire, mais aussi, et surtout, l’EuroVélo 5.

Cette route cyclable, qui relie l’Angleterre à l’Italie sur plus de 3 000 kilomètres, traverse la CALL : Lens, Liévin, Souchez, et vous amène vers le parc d’Olhain. 

7 millions d’euros investis de Loos-en-Gohelle à Wingles

Alain Dubreucq, conseiller délégué en charge des Mobilités pour la Call et vice-président à Artois Mobilités. explique que pour « la première phase », l’agglomération avait investi 700 000 euros pour la portion allant de Lens à Loos-en-Gohelle, aménagée dans le cadre de la ZAC Centralité. « Le coût des travaux de la nouvelle porition de l’EV5 entre Loos-en-Gohelle et Wingles est d’environ 7 millions d’euros. Ce maillage est important, essentiel même. Il faut absolument avoir des voies adaptées, douces. »

Il rappelle également que « sur plusieurs sites, il y a, en libre-service, des vélos à assistance électrique à disposition, si les habitants ne disposent pas de moyens personnels ». On les retrouve notamment devant la mairie de Givenchy-en-Gohelle ou face au Mémorial 14-18 à Souchez.

Fin des travaux prévue en 2025

À terme, en 2025, cette partie de l’Eurovélo 5 dans l’agglomération s’étalera sur 40 kilomètres et dont les cyclistes pourront profiter pleinement avec de nouveaux aménagements prévus. Et pour découvrir les autres parcours et les lieux encore inconnus pour vous, visionnez la vidéo réalisée, à vélo, de Méricourt à Bouvigny-Boyeffles. Le détail des travaux.

Partager

Dans la même rubrique

« D’une toile à l’autre », les femmes à l’honneur

Amateurs d’art et de cinéma, novices ou avertis, découvrez une sélection thématique d’œuvres au Louvre-Lens ou dans les galeries d’art du territoire et poursuivez la contemplation dans les cinémas de
proximité partenaires et les structures culturelles de l’agglomération.

*
*
*
*