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EuroVélo 5 : début des travaux à la rentrée 2023

Longue de 3200km, l’EuroVélo 5 permet de relier Canterbury à Brindisi. En France, elle se divise en 2 secteurs : une au nord, de Calais vers Leers, passant notamment par l’agglomération de Lens-Liévin. Découvrez le parcours et les travaux d’aménagements menés sur le territoire.

Afin d’inciter l’utilisation de modes de déplacements alternatifs comme le vélo, la CALL a en charge le développement d’un secteur de l’EuroVélo 5 sur son territoire. Un secteur de long 14km (en pointillé sur la carte ci-dessous) allant de la base 11/19 à Loos-en-Gohelle jusqu’au parc Marcel Cabiddu à Wingles, et qui viendra s’ajouter aux portions allant de Servins à Lens, déjà aménagée par le département du Pas-de-Calais, et allant de Lens à Loos-en-Gohelle, aménagée dans le cadre de la ZAC Centralité.

Le secteur à aménager passera par la base 11/19, Lens, Vendin-le-Vieil, Pont-à-Vendin et Wingles.

Lancement des travaux à la rentrée 2023

D’ici 2025, date à laquelle l’aménagement de la portion « Base 11/19 (Loos-en-Gohelle) -> Parc Marcel Cabbidu (Wingles) » sera terminé, ce ne sont pas moins de 40 km de cette gigantesque route cyclable qui traverseront notre agglomération. Toutes les véloroutes existantes dont la 31 (de Lens vers le Parc des Îles à Henin-Beaumont, en passant par le Parc de la Glissoire), ou encore la véloroute de la mémoire (reliant les grands sites de la mémoire de Givenchy-en-Gohelle / Vimy et Ablain-saint-Nazaire / Souchez) y seront connectées. 

Tout au long du trajet, les aménagements varient : revêtement végétalisé (100% recyclable) sur les chemins cavaliers existants, conservation d’éléments patrimoniaux comme les rails des chemins de fer, intersections sécurisées et marquées au sol, réhabilitation ou création de passerelles…. 

Ces 14 km donneront la possibilité aux usagers de découvrir l’agglomération sous différentes formes mais aussi de s’y (re)poser. La base 11/19 sera traversée par l’EuroVélo 5 et pourra donc être visitée. Le mobilier qui y sera installé permettra aux usagers de stocker leur vélo, de le recharger ou de pique-niquer avant de reprendre la route et d’admirer une mise en scène de l’activité minière au jardin de l’aiguillage. À Vendin-le-Vieil, un belvédère surplombera la rue du 8 mai, longeant la véloroute. La vue à 180° permettra notamment d’admirer l’architecture de la médiathèque « le Trait d’Union ». La gare d’eau de Pont-à-Vendin sera également traversée, un endroit bucolique pour également y faire une petite pause. 

Quelques exemples d'aménagements

Route de La Bassée à Lens : afin de ne pas perturber le trafic routier, mais aussi pour sécuriser le passage des promeneurs et cyclistes, une passerelle, culminant à quasiment 7 mètres de haut, sera créée.

Le revêtement à liant végétal est très roulant, et a déjà fait ses preuves sur d’autres tronçons de l’EuroVélo 5. A gauche, une portion à Lens sera aménagé comme le schéma, à droite. Il est prévu de réutiliser les rails existant (sur certains cavaliers) comme héritage d’un patrimoine à valoriser. Le profil de ces derniers (rugueux avec la corrosion du rail, plat sur la partie supérieure) les rendent compatibles avec leur nouvel usage.

Les intersections entre la route et l’EuroVélo 5 seront marquées par des panneaux et une signalétique au sol. Les cyclistes pratiquant sur l’EuroVélo seront quant à eux informé de l’intersection par une alternance au sol entre ballast et béton. 

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