Skip to content

La ferme du Pré Molaine, une histoire de famille et de passion

À Ablain-Saint-Nazaire, la ferme du Pré Molaine est portée par la famille Ventorre-Bonne depuis trois générations. Une référence sur l'agglo.
FERME DU PRE MOLAINE ABLAIN

Tout commence dans les années 60 avec les grands-parents, originaires des Flandres et installés à Gouy-Servins : « Ils ont eu lopportunité de sinstaller sur une plus grande exploitation : la ferme du Pré Molaine était née », raconte Louise Bonne. 

Aujourd’hui, Louise, son frère et leurs conjoints perpétuent cet héritage. Sur cette ferme en polyculture-élevage, la majorité des céréales, pommes de terre, betteraves et maïs sont cultivés pour nourrir leurs animaux. L’élevage se fait dans le respect du bien-être animal : les porcs sont engraissés sur paille, les volailles (poulets, poules, pintades, notamment) élevées en plein air et les vaches de race blonde d’Aquitaine sont toutes des génisses (n’ayant pas eu de veau) élevées patiemment jusque 3 à 4 ans.

Une activité qui se diversifie

« La viande est transformée sur place : découpe, charcuterie, plats préparés, ici, tout (ou presque) est fait maison, sans conservateurs », précise Louise. Seuls les produits laitiers et quelques autres productions saisonnières viennent de fermes partenaires. Depuis quelques années, la ferme tend à diversifier son activité. Elle propose un drive fermier (avec commandes en lignes et retraits à la ferme), un magasin sur place mais aussi des chambres d’hôtes, où l’on retrouve cette même exigence : nourrir sainement, localement, et avec cœur.

Une aventure familiale bien vivante, épaulée par une belle équipe de salariés… et une nouvelle génération qui grandit au rythme de la ferme. Même s’il est encore trop tôt pour savoir s’ils constitueront la quatrième génération !

FERME DU PRE MOLAINE ABLAIN-2
Partager

Dans la même rubrique

D’une toile à l’autre 25 : le programme

Amateurs d’art et de cinéma, novices ou avertis, découvrez une sélection d’œuvres au Louvre-Lens ou dans les galeries d’art du territoire et poursuivez la contemplation dans les cinémas de proximité partenaires et les structures culturelles de l’agglomération.

Bornes électriques : un programme ambitieux

Compétente en matière de mobilité durable, la CALL l’est aussi depuis
l’an dernier dans le déploiement des infrastructures de recharge
pour les véhicules électriques.

Avion : le gaz de mine pour chauffer le quartier République

Depuis le 1er janvier, la CALL est compétente pour développer les réseaux
de chaleur à l’échelle de son territoire. À Avion, les travaux s’accélèrent pour
relier le site de production d’énergie de la Fosse 7 au quartier République.

Au plus près des animaux du Parc des Cytises !

Dans l’espace de contact, situé au cœur du parc de 16 hectares, cochons Göttingen, furets, lapins, poules et autres dindons peuvent être approchés, grâce aux soigneurs qui guident petits et grands vers ces bêtes à plumes et à poils.

*
*
*
*