Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la CALL lutte contre les inondations afin de ne pas connaître à nouveau d’importantes crues. En 2016, deux pluies centennales (précipitation dont la fréquence théorique est une fois tous les cent ans) ont causés l’inondation de plusieurs communes de la CALL. Ainsi d’importants travaux ont débuté (exemple à Souchez) et se poursuivent aux quatre coins de l’agglomération.
A Bouvigny-Boyeffles, le chemin des Blattiers a connu un intervention permettant de limiter les inondations subies en aval par les habitations. Pour cela, un remodelage du chemin était nécessaire afin de diffuser les ruissellements tout le long du chemin (réfection en sable stabilisé). Mais ces aménagements ne sont pas suffisants pour protéger les riverains. D’autres travaux seront réalisés prochainement afin de gérer les ruissellements qui parviennent du champ et non du chemin.
Enfin, les enfants des écoles de la commune ont participé à la plantation d’une haie sur 50 mètres linéaire le long du chemin. Des arbustes qui ralentiront les ruissellements lors de fortes précipitations et qui renforcent la biodiversité autour du chemin et améliorent le cadre de vie des habitants.