- 10 filets ont été installés autour du lycée Voltaire de Wingles
Les avaloirs d’eaux pluviales ne sont pas tous reliés à une usine de dépollution. Certains rejettent directement les eaux dans les rivières, fleuves et mers. L’eau peut également s’infiltrer, comme celle collectée à Wingles, autour du lycée Voltaire. C’est d’ailleurs autour de cet établissement que les premières expérimentations des filets de récupération ont été lancées : 10 ont été installés autour du lycée. Mégots et autres papiers plastiques y sont régulièrement jetés, polluant ainsi plusieurs milliers de litres d’eau.
Les mégots de cigarettes un fléau pour notre eau et notre environnement !
1 mégot pollue 500 litres d’eau et tue un poisson en 96h. Un mégot de cigarette contient près de 4 000 substances toxiques. Chaque année près de 30 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans la nature. Entre civisme et dépollution, il faut agir afin de préserver la ressource en eau et notre environnement !
À Wingles, des eaux pluviales déconnectées.
L’ouvrage créé (en bleu ci-contre) a un volume de 286m³ et permet de tamponner les eaux pluviales qui ruissellent sur une surface imperméabilisée de 6000 m² (parkings + voirie, en jaune).
Le fond de l’ouvrage est perméable, de manière à infiltrer les eaux pluviales directement dans le sol. Ici retenir les déchets en amonts devient primordial afin de ne pas colmater le fond de cette énorme « cuve ».