Après la réhabilitation des châteaux d’eau d’Avion (en 2018), de Méricourt en 2020, les travaux de transformation du réservoir Harnésien viennent de se terminer. Près d’un million d’euros ont été nécessaires afin de donner une seconde vie à l’ouvrage (d’une hauteur de 60m, d’une capacité de 3000m3). Démarré en octobre 2019, les travaux ont été fortement impactés par la crise sanitaire actuelle. Dépose des antennes de téléphonie mobile, reprise de l’étanchéité du dôme et la modification des évacuations pluviales, reprise des bétons et des aciers, renouvellement des conduites d’alimentation dans les cuves et robinetteries, reprise de l’étanchéité des deux cuves, test de désinfection et d’étanchéité, mise en peinture des façades et la création d’une fresque… Tant d’actions réalisées, souvent dangereuses.
Bravo à celles et ceux qui ont réalisé ce projet, autant dans la conception que dans la réalisation, affirme-t-il. J’ai une pensée pour ces personnes qui, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus du sol, ont travaillé à faire de cet ouvrage, ce qu’il est aujourd’hui, un édifice technique, utile à la population mais également marquant la Chaîne des Parcs.
Sylvain Robert, président de la CALL
En effet, la réhabilitation du château d’eau, situé en plein cœur du Parc des Berges de la Souchez, s’est alors clôturée par le marquage du réservoir, devenu pour le Président de la CALL, « un véritable totem de la Chaîne des Parcs

- Château d’eau de Harnes – Avant

- Château d’eau de Harnes – Après
Le maintien de service.
Pendant la durée des travaux, nous avons sécurisé toutes les ressources en eau potable autour du réservoir, comme les forages, en doublant les pompes, en mettant en place des groupes électrogènes. Nous ne souhaitions pas prendre de risques et assurer un maintien de service à la population
Jean-Philippe Albers, directeur des opérations pour Véolia-Eaux de l'Artois
Le chiffre

25 millions d’euros
sont investis sur cinq ans pour pérenniser le stockage en eau du territoire. Avec les constructions des châteaux d’eau de Bully-les-Mines et de Lens, et les ouvrages réhabilités, la CALL dispose d’une infrastructure en bon état.

À Lens, chantier prévu en 2022.
Zones desservies : Lens, Loos-en-Gohelle, Bénifontaine, Hulluch, Loison-sous-Lens, Meurchin, Wingles.
Budget : 1 566 347 euros T.T.C.
Nature des travaux : dépose des antennes de téléphonie mobile, reprise de l’étanchéité des dômes et du RDC, et modification des évacuations pluviales, reprise des bétons et des aciers, renouvellement des conduites d’alimentation dans les cuves et robinetteries, reprise de l’étanchéité des 3 cuves, test de désinfection et d’étanchéité, mise en peinture intégrale des façades extérieures.
À Méricourt, travaux terminés en Juillet 2020.
Budget : 680 800 euros T.T.C
Nature des travaux : Dépose des antennes de téléphonie mobile, reprise de l’étanchéité du dôme, reprise des bétons et aciers avec dépose des pavés de verre en façade, renouvellement des conduites d’alimentation dans les cuves et robinetteries, modification des évacuations pluviales du dôme, reprise de l’étanchéité des 2 cuves, test de désinfection et d’étanchéité, mise en peinture intégrale des façades extérieures du réservoir, création d’une prairie fleurie.

- Château d’eau de Méricourt – Avant

- Château d’eau de Méricourt – Après
Avion – Travaux terminés en juillet 2018
Budget : 736 900 euros T.T.C.
Nature des travaux : reprise de l’étanchéité du dôme avec désamiantage, reprise des bétons et aciers avec dépose des pavés de verre en façade, reprise de l’étanchéité des 2 cuves, renouvellement des conduites d’alimentation dans les cuves et robinetteries, test de désinfection et d’étanchéité, peinture intégrale des façades, création d’une prairie fleurie.

- Château d’eau d’Avion – Avant

- Château d’eau d’Avion – Après