Skip to content

Violences conjugales : le temps d’y remédier

Dans le cadre des violences intra-familiales, l’agglomération subventionne, à hauteur de 65.000€, 4 associations : Solfa (basée à Hénin-Beaumont), CIDFF (à Arras), France Victimes (également implantée à Arras) et Accueil 9 de Coeur (à Lens).

Les violences intra-familiales sont une vraie préoccupation de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin.C’est même une vieille histoire, qui entre dans le cadre des compétences du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) : dans le cadre de la politique de la Ville, nous luttons contre la délinquance des jeunes et pour la tranquillité publique, contre les violences conjugales et pour l’aide aux victimes, à l’échelle de nos 36 communes”, contextualise Alain Bavay, vice-président chargé de la cohésion sociale à la CALL.

Les projets institutionnels et associatifs sont ainsi coordonnés à l’échelle de tous les acteurs du territoire, y compris les services de l’État, la sous-préfecture et la ville de Lens, le procureur de la République, les services de police, le conseil départemental et la Caisse d’allocations familiales ainsi que l’ensemble du réseau associatif du territoire.

La CALL accompagne quatre associations

Dans le cadre des violences intra-familiales, l’agglomération subventionne à hauteur de 65.000€ quatre associations : Solfa (basée à Hénin-Beaumont), CIDFF (siégeant à Arras), France Victimes (également implantée à Arras) et Accueil 9 de Coeur (située à Lens). Certaines de ces associations tiennent des permanences à la maison de la Justice et du Droit à Lens.Nous nous rendons compte au quotidien que cet accès au droit, géré par la CALL, attire un public qui habite bien au-delà du périmètre de notre agglomération. C’est même aujourd’hui devenu un outil indispensable à tout le bassin de population”, conclut Alain Bavay. 

Pour faire face aux violences intra-familiales, le travail s’effectue à la fois sur le champ de la prévention mais aussi sur leurs repérages et la prise en charge de toutes les parties prenantes, les victimes bien sûr mais aussi leur famille, leur entourage proche.

Un espace d'accueil, d'écoute et de thérapie

Systemia, émanation de l’association Accueil 9 de Coeur, propose un espace d’accueil, d’écoute et de thérapie, pour les personnes subissant des violences conjugales et intra familiales. “Un groupe de femmes a formalisé ce besoin très tôt, dès 1989, car en plus de l’écoute, il fallait également prendre en compte les questions de l’hébergement, du logement, de la santé et de l’insertion professionnelle”, raconte Laurent Liotard, responsable de Systemia. “Les violences conjugales impliquent que l’on doive travailler sur le lien entre les membres du foyer, qui est polymorphe car il touche aux revenus, aux enfants, à la vision de l’amour, etc. Il faut parfois déconstruire tout doucement, avec des thérapies individuelles et familiales qui incluent également celui qui violente : un tiers des homicides a lieu car l’autre pense qu’il a tout perdu”.

Pour ce spécialiste, le mouvement #MeToo, né aux États-Unis pour fustiger publiquement les agresseurs, a tout changé dans le monde occidental. “En France, cela a fait naître le mouvement #BalanceTonPorc et permis l’organisation d’un Grenelle sur les violences faites aux femmes. Tout cela a permis de débloquer énormément de choses, comme la parole : l’agression n’est plus quelque chose de tabou, de honteux, alors qu’avant, cela résonnait comme un aveu d’échec”.

Quelques contacts

Association France Victimes 62 : Place des Ecrins, Saint-Nicolas-lez-Arras.
03 21 71 62 00 • contact@francevictimes62.fr
Du lundi au vendredi : 8h > 12h30 / 13h > 17h30.
Numéro d’aide aux victimes de 9h > 19h : 116 0006
_
• Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF 62) : Maison des services, 1 rue Charles Péguy, Arras.
03 21 23 27 53 • cidffarras@orange.fr
Du lundi au vendredi : 9h > 12h / 14h > 17h.
_
• Maison de la Justice et du Droit de Lens (MJD) : Pavillon Desmoulins – Grande Résidence, rue Alain, Lens.
03 91 83 30 01 10 • mjd-lens@justice.fr.
Du lundi au vendredi : 8h30 > 12h/ 13h30 > 17h.
_
SOLFA (Solidarité Femmes Accueil) – Pôle violences faites aux femmes : 474 rue Elie Gruyelle – Résidence Bérégovoy, Hénin-Beaumont
03 28 07 31 23 • secbrunehaut@asso-solfa.fr
03 21 70 82 75 (9h > 18h) brunehaut62@asso-solfa.fr
Possibilité de prendre rendez-vous.
_
Accueil 9 de Coeur : 1 rue Saint Élie, Lens
03 21 28 28 29 • administration@accueil9decoeur.fr
Centre d’hébergement et mise en protection des personnes victimes 24h/24h, 7j/7
_
Systemia : 58, Rue Saint Antoine, Lens – 09 52 63 59 19
07 83 38 10 57 – accueildejour@accueil9decoeur.fr
Du lundi au vendredi 10h/16h, possibilité de prendre rendez-vous en dehors de ces créneaux.

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*