Un contrat de destination touristique liant 2 agglos : Lens-Liévin et Hénin-Carvin

En 2023, la CALL et la CAHC adoptaient une stratégie de développement touristique commune en créant un office de tourisme intercommunautaire : Lens Tourisme.

L’ambition commune des deux agglomérations d’asseoir une destination touristique régionale forte entre Lille et Arras s’est concrétisée depuis la création, en décembre 2023, d’une stratégie commune marquée par la création d’un office de tourisme intercommunautaire : Lens tourisme.

Leur rapprochement historique hérité de la période minière, leurs valeurs d’hospitalité, leurs politiques de renouveau économique, culturel et touristique menées notamment depuis l’arrivée du Louvre-Lens ou l’inscription du Bassin Minier au Patrimoine mondial de l’UNESCO font de ces deux agglomérations une destination touristique forte en Hauts-de-France.

Pour accompagner ces ambitions, les Communautés d’Agglomération de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin, représentées par leurs Présidents, respectivement, Sylvain Robert et Christophe Pilch, ont souhaité signer, le 8 octobre 2024, avec la Région Hauts-de-France et le Département du Pas-de-Calais un contrat de destination touristique qui définit un cadre stratégique de référence pour la mise en œuvre d’actions concertées et partagées à l’échelle du territoire « Lens-Liévin-Hénin-Carvin » en matière de développement touristique.

Lire la vidéo