Gestion de l’eau et de l’assainissement, valorisation des déchets, logement et habitat, sport et culture, aménagement du territoire, aides aux entreprises, transition environnementale … les compétences de la Communauté d’agglomération sont vastes et couvrent de nombreuses politiques et services publiques de proximité. Pour les financer, la CALL vient de voter son budget 2025 pour une enveloppe de 319,5 millions d’euros sans augmentation du taux des impôts locaux. Un exercice qui révèle les défis auxquels sont confrontés le territoire et ses habitants.
Dans un contexte financier particulièrement tendu et alors qu’un effort considérable est demandé aux collectivités pour réduire le déficit du budget de l’État, la CALL maintient son cap sur les investissements durables avec une attention particulière à l’amélioration et au développement des services publics de proximité.
Conformément aux engagements pris lors du débat d’orientations budgétaires, le budget voté sanctuarise des politiques publiques essentielles pour renforcer l’équité territoriale et la transition écologique avec notamment un soutien toujours aussi fort aux 36 communes dans leurs investissements énergétiques et environnementaux.
Le budget repose sur une stratégie d’optimisation des ressources, sans compromettre les services publics fondamentaux, le tout dans un cadre financier rigoureux et solidaire, souhaité pour la période 2024-2026. Un fil rouge, sans évolution de la fiscalité donc, conduisant à une maîtrise budgétaire affirmée, des investissements ciblés à 225 M€ sur trois ans, la réduction de la durée de remboursement de la dette, avec un objectif de moins de 8 ans d’ici 2026.

Sylvain Robert, Président de la CALL précise « Le budget primitif 2025 est un choix politique assumé. Le budget conjugue maîtrise et sérieux budgétaire, investissements stratégiques, et solidarité territoriale. Il s’inscrit dans une volonté de préserver le pouvoir d’achat de nos habitants : pas de hausse de la fiscalité , maintien du Pass-sports, mise en place de gratuité des transports sur le réseau Tadao … Tout en accompagnant les mutations écologiques et économiques. Cette feuille de route ambitieuse traduit notre engagement pour un territoire plus juste, attractif et durable. »
Quelques chiffres clés :
• Budget 2025 : 319,5 Millions d’euros.
• Dépenses de fonctionnement : 163,1 millions d’euros dont le reversement aux communes (38,8 M€).
• Dépenses d’investissements : 156,4 millions d’euros.
• Epargne brute : 24,2 millions d’euros
• Investissements ciblés sur trois ans : 225 millions d’euros
