Ce projet résulte d’un partenariat actif entre la CALL et Véolia, qui conjuguent leurs expertises pour relever les défis environnementaux actuels.
À Estevelles et Carency : des sondes au service de la biodiversité
Des capteurs ont été implantés à Estevelles et Carency : des sondes acoustiques destinées à recenser automatiquement les espèces animales présentes dans les milieux naturels. Ces technologies permettent une identification fine des oiseaux, insectes, chauves-souris, mammifères, amphibiens, etc grâce à un micro alimenté par un panneau solaire.
Cette démarche innovante vise à établir un diagnostic de la biodiversité locale et à suivre son évolution au fil des saisons. Elle s’inscrit dans un projet plus large de préservation des écosystèmes locaux et de valorisation du patrimoine naturel.
À Wingles : des capteurs pour surveiller le pollen et la qualité de l’air
Particules fines, dioxyde d’azote, ozone, mais aussi les pollens les plus courants tels que ceux du bouleau, des graminées ou des ambroisies… Au Parc Marcel Cabbidu de Wingles, deux sondes relèvent des données particulièrement utiles pour les personnes souffrant d’allergies saisonnières ou de pathologies respiratoire. Les données recueillies seront mises à disposition des citoyens via une plateforme numérique, en accès libre.