Skip to content

« Lorette, sommet de mémoire » : l’expo avant/après sur les collines de l’Artois 

Au Mémorial’ 14-18, l’exposition “Lorette, sommet de mémoire” propose, jusqu'au 21 septembre, de découvrir des photographies immortalisées durant la Grande Guerre puis 110 ans plus tard. Comme un témoignage de l’évolution des collines de l’Artois, théâtre de conflits.

Entre les ruines d’Ablain-Saint-Nazaire, Souchez, Carency, et des paysages paisibles au même endroit 110 ans plus tard, il n’y a qu’un pas. Le Mémorial’ 14-18 a dévoilé au public samedi 21 juin l’exposition “Lorette, sommet de mémoire”. Elle témoigne, au travers d’une cinquantaine de photos, de l’évolution qui a marqué les collines de l’Artois, théâtre de trois conflits meurtriers en 1914 et 1915.

Le Mémorial’ 14-18 proposera, le 26 juillet, un atelier photographique d’une journée en balade aux abords du musée, ouvert à tous.

L'ECPAD a fourni des photographies de guerre et retrace les trois conflits qui ont marqué les collines de l'Artois entre 1914 et 1915.

Le noir et blanc pour saisir l’instant

Pendant cinq jours, j’ai cherché à comprendre comment ce site a continué de vivre, c’est une sorte de témoignage pour l’avenir”, explique Patrick Devresse, photographe de Billy-Montigny. Scènes de pique-nique, passage de cyclistes, simples promenades entre l’Anneau de la mémoire et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, la plus grande de France… Des instants capturés en noir et blanc “qui mêlent la paix et la guerre”.

De son côté, l’ECPAD (Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense) a fourni plusieurs clichés immortalisés par la Section photographique de l’armée créée lors de la Première Guerre mondiale, comme celui d’une délégation militaire japonaise, sur des terres enneigées. Des cartes, des vestiges des tranchées sont exposés et un film sur la reprise d’Ablain-Saint-Nazaire en mai 1915 est aussi diffusé. 

Sur plus de 500 clichés, Patrick Devresse en a conservé une quarantaine, exposés au Mémorial.

Exposition “Lorette, sommet de mémoire”
Centre d’histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette
Jusqu’au 21 septembre
Gratuit

Partager

Dans la même rubrique

Festival Images de Guerre : du 7 au 11 novembre

Pour cette 2ème édition et à l’occasion du 110ème anniversaire des Batailles d’Artois, le festival Images de guerre, guerre des images présente une sélection de films et de documentaires sur les guerres de tranchées.

Aménagez votre jardin à moindre coût avec Plantons le décor !

Plantons le décor est une opération régionale de commande groupée d’arbres, d’arbustes et de graines potagères. Elle permet aux habitants de passer une commande, à bons prix, d’arbres et d’arbustes d’essences locales et de graines potagères de variétés locales.

*
*
*
*