Skip to content

Réouverture de Mémorial 14-18 sous le signe du jeu vidéo

La réouverture du Mémorial’14-18 Notre-Dame-de-Lorette, le 1er février 2024, permettra aux passionnés d'histoire et de jeux de se réunir et de jongler entre réalité historique et divertissement.

Jusqu’au 19 mai 2024, l’exposition Jeux de guerre poursuit son objectif : montrer comment les développeurs de jeux vidéo manient réalité historique et divertissement pour concevoir les jeux de guerre. La seconde partie de l’exposition (à partir du 1er février 2024) sera marquée par deux temps forts qui promettent de réunir en nombre les passionnés, d’histoire ou de jeux, entre les murs noirs du Centre d’histoire.

Une programmation qui clôturera l’exposition : rencontres jeux-vidéo, soirée wargames, visites guidées, etc.

Rencontres jeux-vidéo

Les samedi 3 et dimanche 4 février, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette et Holiday Geek Cup s’unissent pour proposer une expérience unique alliant jeu vidéo et médiation historique. Du populaire Battlefield I au classique Verdun 14-18, les images utilisées dans ces jeux sont-elles fidèles à la réalité du conflit ? Que faut-il garder de cette représentation culturelle de la Première Guerre mondiale ?
Au programme : compétition de jeux vidéo commentée par les historiens du Mémorial, quiz interactifs et visites guidées.

Samedi 03 et dimanche 04 février de 11h à 18h au Centre d’histoire, 102 rue Pasteur à Souchez
Prix : Gratuit
Réservation

Soirée Wargames

Venez jouer avec l’Histoire pendant la Nuit des musées au Mémorial ! L’association des warg’amis vous offre une découverte des wargames, les plus anciens jeux de guerre : des jeux de stratégie militaire qui vous feront revivre des épisodes de l’histoire de la Grande Guerre comme la bataille de Vimy, de la Marne et bien d’autres.

Samedi 18 mai de 17h à 22h au Centre d’histoire, 102 rue Pasteur à Souchez
Prix : Gratuit
Entrée libre

Visites guidées - Roman de Guerre

À l’occasion du mois de février, le mois de l’amour, venez découvrir à travers une visite guidée l’histoire de Marguerite & Léon, une histoire d’amour à la fois passionnante et tragique au coeur même de la Grande Guerre. Séparés l’un de l’autre par la guerre, Marguerite et Léon se sont échangés 1531 lettres de 1914 à 1918, un trésor unique au monde retrouvé lors d’un vide grenier.

Samedi 10 février à 16h
Mercredi 14 février à 14h et à 15h30
Samedi 17 février à 16h
Samedi 24 février à 16h
au Centre d’histoire, 102 rue Pasteur à Souchez
Prix : 4€
Réservation

Partager

Dans la même rubrique

« D’une toile à l’autre », les femmes à l’honneur

Amateurs d’art et de cinéma, novices ou avertis, découvrez une sélection thématique d’œuvres au Louvre-Lens ou dans les galeries d’art du territoire et poursuivez la contemplation dans les cinémas de
proximité partenaires et les structures culturelles de l’agglomération.

*
*
*
*