Skip to content

Quartiers 2030 : le nouveau Contrat de Ville officialisé !

Prévenir, agir et coopérer pour améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires, tels sont les objectifs du nouveau Contrat de ville de la CALL, signé le mercredi 24 septembre par les acteurs engagés.

C’est aux côtés de Sylvain Robert, Président de la CALL, Jacques Billant, Préfet du Pas-de-Calais et de Sabine Finez, conseillère régionale de la Région Hauts-de-France, que 19 communes de l’agglomération se sont engagées, pour les six années à venir, dans ce nouveau Contrat de Ville : Quartiers 2030. Porté par Alain Bavay, Vice-Président en charge de la cohésion sociale, ce contrat implique 21 quartiers dits prioritaires

Un contrat pour les habitants...

Fruit d’une réflexion progressive et surtout, collective, le Contrat de Ville défini et affirme des priorités :

  1. Remettre l’humain au cœur des quartiers,
  2. Prévenir des risques de basculements et agir aux moments opportuns,
  3. Aborder les habitants de manière globale et non par une entrée thématique. 

Cet outil permettra également et globalement, d’appliquer une stratégie pour prévenir et réduire les inégalités tout en transformant les quartiers les plus en difficulté.

Et avec les habitants !

« Nous avons souhaité une vision partagée et consensuelle des grands enjeux à relever et ce nouveau Contrat de ville est le fruit d’une concertation citoyenne, institutionnelle et technique qui a mobilisé près de 600 personnes » a exposé Alain Bavay lors de la signature.

En effet, afin de construire un contrat de ville qui ressemble à son territoire et à ses habitants, élus, techniciens et habitants forment le « Labo de la participation des habitants ». Une volonté d’expérimenter une nouvelle dynamique participative dans le champ de la cohésion sociale.

Partager

Dans la même rubrique

D’une toile à l’autre 25 : le programme

Amateurs d’art et de cinéma, novices ou avertis, découvrez une sélection d’œuvres au Louvre-Lens ou dans les galeries d’art du territoire et poursuivez la contemplation dans les cinémas de proximité partenaires et les structures culturelles de l’agglomération.

Bornes électriques : un programme ambitieux

Compétente en matière de mobilité durable, la CALL l’est aussi depuis
l’an dernier dans le déploiement des infrastructures de recharge
pour les véhicules électriques.

Avion : le gaz de mine pour chauffer le quartier République

Depuis le 1er janvier, la CALL est compétente pour développer les réseaux
de chaleur à l’échelle de son territoire. À Avion, les travaux s’accélèrent pour
relier le site de production d’énergie de la Fosse 7 au quartier République.

Au plus près des animaux du Parc des Cytises !

Dans l’espace de contact, situé au cœur du parc de 16 hectares, cochons Göttingen, furets, lapins, poules et autres dindons peuvent être approchés, grâce aux soigneurs qui guident petits et grands vers ces bêtes à plumes et à poils.

*
*
*
*