Skip to content

L’Art Déco se dévoile au printemps !

Du 5 avril au 26 mai 2024, le Printemps de l'Art Déco vous plongera au cœur de ce style architectural omniprésent dans les Hauts-de-France.

Le Printemps de l’Art déco est aujourd’hui un évènement incontournable dans les Hauts-de-France. Il rassemble 20 villes et offices de tourisme partenaires autour d’une programmation commune, visant à faire découvrir le plus largement possible le patrimoine hérité des années Art déco.

C'est quoi l'Art Déco ?

Visites, rencontres avec des artisans d’art ou ateliers, découvrez votre territoire différemment. À Notre-Dame-de-Lorette, en centre-ville de Lens, à la faculté Jean-Perrin, ou à Sains-en-Gohelle, l’Art Déco se dévoile.

Dans les Hauts-de-France, c’est avec la guerre que tout commence… Occupé par l’armée allemande entre 1914 et 1918, le territoire de Lens-Liévin est détruit à plus de 90%. Propriétaires et architectes profitent alors d’une totale liberté pour reconstruire à l’identique ou recourir à des styles variés, notamment le style Art Déco.  Il suffit de lever les yeux pour discerner sur les façades les éléments phares de l’Art déco : les ferronneries géométriques, les motifs floraux, les ouvertures à pans coupés ou les fenêtres en saillie, si caractéristiques ! 

Symbole de l’Art Déco en Hauts-de-France, la Gare de Lens, inaugurée en 1927, est un joyau de ce mouvement artistique d’après guerre et évoque une locomotive.

Partager

Dans la même rubrique

Festival Images de Guerre : du 7 au 11 novembre

Pour cette 2ème édition et à l’occasion du 110ème anniversaire des Batailles d’Artois, le festival Images de guerre, guerre des images présente une sélection de films et de documentaires sur les guerres de tranchées.

Aménagez votre jardin à moindre coût avec Plantons le décor !

Plantons le décor est une opération régionale de commande groupée d’arbres, d’arbustes et de graines potagères. Elle permet aux habitants de passer une commande, à bons prix, d’arbres et d’arbustes d’essences locales et de graines potagères de variétés locales.

*
*
*
*