Skip to content

Paysages invisibles, quels artistes travailleront avec les habitants ?

La Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin engage avec ses partenaires une résidence-mission d’artistes pour impliquer les habitants de 6 communes dans la transformation de leur cadre de vie.

Qu’est-ce qu’une « résidence-mission » ?
La résidence-mission est organisée à des fins d’éducation artistique et culturelle en faveur d’un public ciblé. L’artiste concerné s’engage dans une démarche d’élaboration de gestes artistiques avec le public. Il ne s’agit pas de la création d’un spectacle, mais d’actions participatives permettant à un public de découvrir un univers artistique et un processus de création.

Une exploration culturelle et sociologique des paysages

Dans le cadre du dispositif Pays d’art et d’histoire, les artistes Luis MEYER et Richard PEREIRA DE MOURA, s’installent sur le territoire de juin à décembre 2023 afin de partager leurs univers artistiques et leurs savoirs avec les habitants des communes situées de part et d’autre du canal de la Deûle (Annay-sous-Lens, Estevelles, Meurchin, Pont-à-Vendin, Vendin-le-Vieil, Wingles), et explorer avec eux les interactions et les rapports de chacun aux paysages qui nous entourent.

Pour les deux artistes, le déplacement et la marche tiennent une place importante, pour comprendre et ressentir le territoire. Ils ont donc fait le choix de venir sur le terrain de résidence à pied depuis Saint-Omer pour l’un et depuis Lille pour l’autre, empruntant chacun les chemins de halage, le long des voies d’eau, etc. Richard Pereira de Moura (Saint-Omer) partira deux jours avant le début de la résidence (soit le 30 mai) et Luis Meyer (Lille) la veille, ils finiront le chemin ensemble avec un point de rencontre, là où le canal de la Deûle croise le canal d’Aire.

Durant ce cheminement, ils proposent un protocole de création commun : prélever des éléments (terres, végétaux déchets, etc.) au fur et à mesure de la marche comme pourrait le faire un archéologue sur son terrain (en localisant dans le temps et dans l’espace les divers prélèvements…) et restituer ce travail lors d’une réunion publique le 7 juin à 17h à la médiathèque l’Artchipel de Meurchin.

En savoir plus sur « Paysages invisibles »

Luis Meyer, artiste plasticien

Colombien d’origine et en France depuis 8 ans, il essaie de découvrir le territoire des Hauts-de-France à partir de sa pratique artistique mais aussi dans la rencontre et le croisement de situations avec les habitants. Ses parcours quotidiens lui font découvrir le monde qui l’entoure : marcher lentement ou parcourir les rues à vélo, observer les murs, dessiner les cartes lui permet d’analyser et d’interpréter le territoire jusque dans ses manifestations les plus banales.

Il s’intéresse aux images hybrides en explorant diverses techniques graphiques et d’expérimentation par la gravure (le monotype), le collage, la prise d’empreintes et le dessin. Dans sa démarche de création-recherche, l’artiste explore la matérialité urbaine, les espaces qui deviennent « invisibles » : murs et bâtiments en ruine, dans la recherche d’imaginaires collectifs qui font vivre les territoires. Chaque espace dans lesquels les œuvres se déploient fait écho à un contexte, un lieu permettant d’effectuer un glissement de l’image, du réel à l’imaginaire.

Richard Pereira de Moura, là, où on est.

Richard Pereira de Moura est géographe. Depuis quelque temps, il poursuit l’idée d’une géographie ordinaire de l’expérience. À travers des explorations, des installations, des témoignages, des performances ou des cartographies, cette quête est l’expression d’une volonté de faire corps avec le territoire. Son parcours est fait d’écritures, sérieuses ou moins sérieuses. Il lui arrive d’enseigner ou de faire de la recherche. Depuis peu, il s’est aventuré dans le champ de l’art. Le cœur de son travail est une tentative de comprendre ce que veut dire « être de là en regardant le monde depuis la fenêtre et les mots des autres« , explique-t-il.

Pour tout renseignement concernant la résidence-mission

Margaux DUTEIL, Chef de projet Pays d’art et d’histoire, CALL : 03 91 84 22 92 / 06 73 50 74 46 – mduteil@agglo-lenslievin.fr

Nicolas KSIASZKIEWICZ, Stagiaire assistant de valorisation du patrimoine, CALL : 03 91 84 22 96 – nksiaszkiewicz@agglo-lenslievin.fr

Paysages invisibles, en partenariat avec : Direction Régionale des Affaires Culturelles Hauts-de-France, Ville d’Estevelles, Ville de Meurchin, Ville de Pont-à-Vendin, Ville de Vendin-le-Vieil, Ville de Wingles, Ville d’Annay-sous-Lens, Mission Bassin Minier, Pôle Métropolitain de l’Artois

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*