Skip to content

Paysages invisibles, le nouvel appel à projets pour artistes et collectifs lancé par le PAH

Dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire, la CALL s’engage dans une expérimentation artistique et culturelle prenant la forme d’une résidence-mission pluridisciplinaire autour de la notion de « paysage culturel » et les rapports des habitants aux paysages.

Le projet de résidence « Paysages invisibles » prend place dans le cadre de la saison exceptionnelle élaborée par la CALL pour célébrer ses 15 ans de labellisation « Lens-Liévin Pays d’art et d’histoire » en 2023. 

Autour d’une programmation consacrée à la mise en valeur de la diversité des paysages du territoire, visites, projets exceptionnels avec le jeune public, temps forts, interventions artistiques ponctuelles ou résidences viendront rythmer le quotidien des habitants. Tout au long de cette année, avec tous les publics (jeune public, publics spécifiques, habitants et visiteurs), et dans toute forme que prend son action (visite, atelier, temps fort, etc.), l’équipe du Pays d’art et d’histoire s’appuie sur la lecture de paysages comme méthode privilégiée de médiation.

La présente résidence s’inscrit également dans la continuité de l’année 2022, marquée par les célébrations du 10e anniversaire de l’inscription (30 juin 2012) du Bassin minier Nord-Pas de Calais sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que « Paysage Culturel Evolutif vivant » en raison de sa Valeur Universelle & Exceptionnelle. Sur les 353 éléments intégrés au périmètre Patrimoine mondial, 104 se situent sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin et 9 sur le périmètre retenu pour la résidence.

Une résidence-mission pluridisciplinaire

Dans ce cadre, la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL), en partenariat étroit avec la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France et en collaboration avec les partenaires de territoire, souhaite s’engager dans une expérimentation artistique et culturelle prenant la forme d’une résidence-mission pluridisciplinaire à l’attention d’un à deux artistes ou d’un collectif afin de questionner la notion de « paysage culturel », l’évolution des paysages et des rapports des habitants au(x) paysage(s).

Cette résidence se déroulera de juin à décembre 2023 en partenariat avec 6 communes de l’agglomération, le laboratoire de recherche de l’Ecole nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, la Mission Bassin Minier et la DRAC Hauts-de-France.

Pour toute question ou précision :
Margaux DUTEIL, Chef de projet Pays d’art et d’histoire
Tel : 03 91 84 22 92
Mail : mduteil@agglo-lenslievin.fr

Partager

Dans la même rubrique

En creux, l’expo photo à la Maison Syndicale

Aboutissement du travail de 4 artistes lauréats de la commande photographique du CRP (Centre Régional de la Photographie), l’exposition « En Creux » traite par des formes innovantes et expérimentales, l’histoire du Bassin Minier et de ses habitants.

*
*
*
*