Skip to content

On connaît le programme du festival de la Sainte-Barbe 2024

Célébrée chaque année le 4 décembre, la Sainte-Barbe a son festival Arts et Feu sur l'agglomération de Lens-Liévin, et invite des compagnies de renommée nationale et internationale à enflammer d’anciens sites miniers.

La tradition de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, demeure malgré l’arrêt de l’exploitation charbonnière, comme un hommage aux mineurs, entre moments solennels, festifs et conviviaux. Mené par l’office de Tourisme de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, le festival réunit chaque année plus 50 000 personnes et fort de ce succès populaire, les compagnies et artistes se bousculent pour prendre part à ces célébrations.

3 jours de fêtes !

Les 6, 7 et 8 décembre 2024, la 7ème édition du festival rayonnera sur 4 communes : à Lens, Liévin, Loos-en-Gohelle et Oignies. 3 soirées qui réchaufferont les cœurs et illumineront le ciel du Bassin Minier.

Vendredi 6 décembre 

À Lens, la faculté des Sciences Jean Perrin ouvrira le bal. Une fête foraine, « légèrement chaotique et grinçante », menée par la compagnie Titanos enchantera les jardins des anciens grands bureaux de la société des mines de Lens. Machines, manèges, spectacles d’arts et feux, musiques, et bien évidemment un spectacle pyrotechnique en surprendront plus d’un. 

Samedi 7 décembre 

3 lieux, 3 ambiances.

  • À Loos-en-Gohelle, la traditionnelle montée au terril, sur les emblématiques terrils du 11/19, sera ponctuée de surprises aussi bien musicales, que pyrotechniques.
  • La compagnie Inook, reconnue à l’international pour ses mappings animés, fera chanter les œuvres nouvellement arrivées dans la Galerie du Temps du musée du Louvre-Lens.  Pour rappel, 200 œuvres s’installeront au musée lensois dès le 4 décembre prochain (jour de la Sainte-Barbe). 
  • Enfin, la compagnie La Machine investira le 9-9 bis de Oignies pour une soirée placée sous le signe de la musique. 

Dimanche 8 décembre

Comme chaque année, Liévin sera le berceau de la procession de la Sainte-Barbe. La statue déambulera dans les rues liévinoises qui s’illumineront au fur et à mesure de son trajet vers l’église Saint-Amé. Pour clôturer le festival, c’est tout le quartier Saint-Amé qui s’embrasera. Les compagnies inviteront les visiteurs à danser, avant un final pyrotechnique sur le chevalet. 

3 jours, mais pas que...

Alors que le clou du spectacle se déroulera du 6 au 8 décembre, le festival débutera le 29 novembre. On appelle ça : les Étincelles. Les communes, les associations ou encore les collectifs d’habitants s’impliqueront dans la programmation. Au total, 17 étincelles animeront le territoire. Le programme est à suivre…

Partager

Dans la même rubrique

Comment organiser un Noël plus responsable ?

Les fêtes de Noël approchent et son lot de cadeaux avec ! Impact environnemental des cadeaux, occasions ou encore emballages zéro déchet, il ne manque pas de solutions pour faire de Noël, une fête responsable.

*
*
*
*