Skip to content

La CALL accompagne les nouveaux commerçants

Le programme Objectif Commerces de la CALL accompagne, pendant une année, les commerçants et artisans souhaitant s’installer sur le territoire, à hauteur de 30% du montant du loyer. Rencontres avec deux commerçants ayant bénéficié du dispositif.

Pinocchio Pizza

En décembre 2021, Julien, 31 ans, alors moniteur d’auto-école, décide de retourner à son premier amour : la cuisine et plus particulièrement la pizza. « J’ai un CAP Pâtisserie et une expérience dans le milieu mais après quelques années, je ne m’épanouissais plus dans ce que je faisais, annonce le trentenaire. Je ne pouvais pas rester à rien faire. J’ai fait de l’intérim en usine, puis je suis devenu moniteur d’auto-école. » Mais le week-end, Julien, d’origine italienne, « charbonne » et lance sa pizzeria food-truck. « Il a fallu faire des choix« . En avril 2021, sa femme et lui décident de remettre au goût du jour une ancienne friterie à Billy-Montigny. Nait alors Pinocchio Pizza. « Madame est très importante pour moi, elle m’est d’une grande aide le week-end mais c’est surtout elle qui gère notre business plan, la comptabilité, etc.« , explique le pizzaïolo. C’est « madame » qui dégote une aide auprès de l’Agglo. Jusque décembre 2022, 30% du loyer du local sera pris en charge par la CALL, soit plus de 2200€. « Cette aide nous a permis d’avoir une trésorerie « béton ». Elle nous donne le temps de voir venir« . Une aide qui a sûrement permis à ce commerçant de proposer des produits frais « Tout est fait maison, avec des produits frais et locaux. Par exemple ma mozzarella vient d’un producteur régional. » 

Partager

Dans la même rubrique

Faites place aux entrepreneurs de demain !

220 jeunes issus des territoires de l’Artois se retrouveront le 23 mai 2023 de 9h30 à 16h00, au Louvre Lens Vallée, dans le cadre des Makersplace de Dreamakers, pour leur 1er rendez-vous “réseau” entre jeunes entrepreneurs !

*
*
*
*