Skip to content

Collecte des encombrants – les modalités évoluent

À partir du 1er janvier 2022, les modalités de collecte vont changer pour certaines communes. Dans le cadre du renforcement du réseau de déchèteries, les habitants en logement individuel devront y déposer les encombrants. Ils ne seront plus retirés en porte-à-porte.
Seules les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion pourront bénéficier de la collecte sur rendez-vous (sous 3 semaines maximum) en appelant le 0800 596 000. Les encombrants seront à remettre directement au collecteur lors de son passage. Les communes étant déjà collectées sur rendez-vous se verront également appliquer ces nouvelles mesures d’accès au service.

Les communes concernées

Au 1er janvier 2022 : Acheville, Annay-sous-Lens, Bénifontaine, Billy-Montigny, Éleu-dit-Leauwette, Estevelles, Fouquières-lez-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Harnes, Hulluch, Lens (hors centre-ville qui est déjà sur rendez-vous), Loison-sous-Lens, Méricourt, Meurchin, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines, Vendin-le-Vieil, Vimy.

Au 2e trimestre 2022 : Bully-les-Mines, Grenay, Loos-en-Gohelle, Mazingarbe, Sains-en-Gohelle.

Les communes suivantes étaient déjà en collecte sur rendez-vous mais les modalités vont changer pour s’aligner sur celles appliquées aux nouvelles communes (sur rendez-vous pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou sans moyen de locomotion) : Avion, Lens centre-ville, Liévin, Pont-à-Vendin, Wingles.

0
(en %) C'est l'objectif de recyclage des déchets (loi relative à la transition énergétique)
Les collectes trimestrielles d’encombrants s’arrêtent progressivement sur le territoire. Si cette décision fait suite à une nouvelle obligation légale, elle est aussi plus vertueuse pour le recyclage. En effet, le taux de recyclage des encombrants est bien plus efficace en apport en déchetterie que la collecte en porte à porte. La mise en place de ces mesures permet donc une meilleure valorisation des déchets, et ainsi éviter l’enfouissement. 
Infos complémentaires
Partager

Dans la même rubrique

Des champions sur la piste de l’Aréna Stade Couvert de Liévin

Partenaire historique du Meeting d’athlétisme de Liévin, la CALL vous donne rendez-vous le 15 février 2023 autour de la piste bleue Liévinoise.
Duplantis, Jacobs, Moon, Ingebrigtsen … les plus grands athlètes du moment seront présents pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle.

Expo – Sur les traces des disparus de la Grande Guerre

L’exposition « Sur les traces des disparus de la Grande Guerre », joue les prolongations jusqu’au 14 mai 2023, au Mémorial’ 14-18 Notre Dame de Lorette. Elle met en lumière les fouilles menées par les archéologues autour de la Première Guerre Mondiale.

Tout savoir des eaux souterraines – Part 1

Les organismes vivants, dont l’Homme, dépendent fortement de la qualité de l’eau du territoire sur lequel ils vivent. Pour pouvoir prendre soin de cette eau, qu’elle soit en surface ou souterraine, il faut au préalable diagnostiquer si elle est en bon état ou non …

*
*
*
*