Skip to content

La lutte contre les inondations se poursuit à Bouvigny-Boyeffles

La Communauté d'agglomération de Lens-Liévin aménage le Chemin des Blattiers afin de réduire les inondations subies en aval par les habitants.

Dans le cadre de sa compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), la CALL lutte contre les inondations afin de ne pas connaître à nouveau d’importantes crues. En 2016, deux pluies centennales (précipitation dont la fréquence théorique est une fois tous les cent ans) ont causés l’inondation de plusieurs communes de la CALL. Ainsi d’importants travaux ont débuté (exemple à Souchez) et se poursuivent aux quatre coins de l’agglomération.

A Bouvigny-Boyeffles, le chemin des Blattiers a connu un intervention permettant de limiter les inondations subies en aval par les habitations. Pour cela, un remodelage du chemin était nécessaire afin de diffuser les ruissellements tout le long du chemin (réfection en sable stabilisé). Mais ces aménagements ne sont pas suffisants pour protéger les riverains. D’autres travaux seront réalisés prochainement afin de gérer les ruissellements qui parviennent du champ et non du chemin. 

Enfin, les enfants des écoles de la commune ont participé à la plantation d’une haie sur 50 mètres linéaire le long du chemin. Des arbustes qui ralentiront les ruissellements lors de fortes précipitations et qui renforcent la biodiversité autour du chemin et améliorent le cadre de vie des habitants.

Partager

Dans la même rubrique

Au plus près des animaux du Parc des Cytises !

Dans l’espace de contact, situé au cœur du parc de 16 hectares, cochons Göttingen, furets, lapins, poules et autres dindons peuvent être approchés, grâce aux soigneurs qui guident petits et grands vers ces bêtes à plumes et à poils.

Du 4 au 7 septembre, Souchez fête la Renaissance !

Comme chaque année, l’association « Véhicules Anciens du Bois de Carieul » avec la ville de Souchez et la CALL contribuent à populariser le devoir de mémoire avec les festivités de la Renaissance.

Que deviennent vos déchets verts

Nos astuces pour mieux gérer vos déchets végétaux

Tontes de pelouses, tailles d’arbres et arbustes, feuilles mortes, fleurs fanés… Votre jardin produit une importante quantité de déchets végétaux. De nombreuses techniques existent et vous prouveront que ces végétaux peuvent devenir une ressource exceptionnelle pour votre jardin ou votre potager !

*
*
*
*