
Plus grand nécropole militaire de France, le site accueille de nombreux visiteurs et touristes chaque année. Afin d’accueillir dans les meilleures conditions possibles ces visiteurs, l’État mène depuis plusieurs années des travaux d’entretien, en collaboration avec les communes, la Région Hauts-de-France, le département du Pas-de-Calais et la CALL.
Une évolution nécessaire
En 10 ans, l’État a investi près de 5 millions d’euros dans la préservation du site. La basilique a connu une rénovation d’envergure en 2019, tout comme le bâtiment d’état civil en 2020 et les ossuaires entre 2020 et 2022. Cette année, c’est au tour de la Lanterne de connaître quelques aménagements. Quasi centenaire (inaugurée en 1925), la Lanterne sera fermée au public pendant la durée des travaux : 10 mois à partir de fin mars 2023. Portes, verres et mosaïques, escaliers intérieurs seront notamment rénovés. La Lanterne sera également mise en accessibilité PMR grâce à l’installation d’une rampe dédiée. Accessibilité qui sera aussi réévaluée autour de la chapelle. Cette dernière restera accessible pendant la durée des travaux mais pas le parvis (3 mois à partir de fin Mars 2023).
Ailleurs sur le site, le parking est fortement détérioré. Dès septembre 2023, et cela pendant 4 mois, voiries, stationnement, accès piétons seront crées. Des sanitaires s’intégreront également dans le paysage.
Perspectives : Coupe du monde de Rugby 2023 et JO 2024
Grande satisfaction pour tous, élus et habitants se réjouissent de l’instauration de ces travaux. « Il était temps qu’un site digne de Notre-Dame-de-Lorette se dote d’un vrai parking« , entendons-nous d’un riverain.
Philippe Duquesnoy, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin chargé des questions relatives à la Culture : « Dans une année où la France sera le poumon du rugby, où des représentants de nations, venus notamment des pays du commonwealth, viendront assister à la Coupe du Monde de Rugby, il était important de garder des accès au site. Car, oui, le site connaîtra une forte fréquentation pendant cette période. Et je ne m’arrêterai pas là, la France accueillera les Jeux olympiques en 2024. Les Hauts-de-France hébergeront des nombreuses délégations d’athlètes et de fans, ils en profiteront pour visiter nos nombreux lieux touristiques et souhaiteront rendre hommage à leurs anciens. Il est donc important qu’à terme ce site accueille dignement ces nombreux visiteurs. »

- Philippe Duquesnoy (à G.) au côté du préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, lors de la présentation des travaux à la presse.