Skip to content

Le grand retour de la consigne en verre signé Le Fourgon

Il y a quarante ans, la consigne en verre disparaissait discrètement des foyers français. En 2021, une startup lilloise relève le défi de la faire renaître. Son nom ? Le Fourgon
LE FOURGON CALL -2

L’ambition du Fourgon ? Réinventer un geste simple, écologique et pourtant oublié pour le verre : le réemploi.

Fondé par Charles Christory, ancien créateur du jeu à succès Paf le Chien, Le Fourgon combine technologie, logistique verte et bon sens. L’idée : livrer à domicile des boissons et produits du quotidien dans des contenants consignés : lait, bières, jus, céréales etc. jusqu’aux produits ménagers et croquettes pour animaux !

Local et écologique

LE FOURGON CALL -3

Lors de chaque livraison, les bouteilles vides sont récupérées, nettoyées par des partenaires locaux comme Haut la Consigne, puis réutilisées, permettant à chaque contenant d’être réemployé jusqu’à 40 fois. « Chaque bouteille réutilisée permet ainsi d’économiser 75 % d’énergie, de réduire de 79 % les émissions de CO et de diminuer de 33 % la consommation d’eau par rapport à une bouteille recyclée », résume le fondateur. Le potentiel est énorme : en France, sur les 13 milliards de bouteilles en plastique achetées par an, seules 26 % sont recyclées…

En quatre ans, Le Fourgon a déjà réemployé plus de 30 millions de contenants en verre, évitant ainsi 9.250 tonnes de CO₂ et 750 tonnes de plastique. Particulièrement présente dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’entreprise a implanté un entrepôt à Lens-Liévin, afin de faciliter les tournées en électrique. Surtout, le Fourgon mise sur des produits locaux : du lait des Prairies du Boulonnais, des jus en marque propre mais aussi des bières artisanales comme celles de la brasserie Moulins d’Ascq… Un vrai levier pour l’économie régionale. Et pour l’écologie !

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*