L’eau est une ressource précieuse, à protéger et dont la gestion doit être soignée. La Communauté d’agglomération de Lens-Liévin a pleinement conscience que cette ressource souterraine est irremplaçable. Elle s’appuie alors que 3 piliers : préserver, sécuriser et diversifier.
Concrètement, c'est quoi le CARE de la CALL ?
Ce contrat d’actions, signé par l’État, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, la Chambre d’agriculture et la CALL, est engagé pour une durée de 6 ans. Il vise à protéger l’ensemble des captages d’eau potable, à savoir ceux de :
- Wingles, classé ultra prioritaire par les services de l’État
- Liévin, Avion, Hulluch et Vendin-le-Vieil, classés prioritaires
- Noyelles-lès-Vermelles, non prioritaire, mais stratégique pour la CALL
Au total, l’Aire d’Alimentation de Captage (AAC) représente 180 km².
Le CARE de la CALL répond notamment aux enjeux de pressions urbaines. Il a ainsi pour ambition de mettre en conformité les systèmes d’assainissement sur l’AAC (Aire d’alimentation de captage) et de maitriser les rejets industriels.
Le CARE répond également aux enjeux agricoles en ayant l’ambition de faire évoluer les pratiques vers une meilleure maitrise de l’apport en azote, une diminution de l’apport des pesticides et une augmentation de la superficie en agriculture Bio (subvention PSE de la CALL). Il prend en compte également l’histoire géologique, industrielle et minière de la CALL qui peut présenter une fragilité importante aux nitrates.
Quelques exemples d’actions :
- Restauration de zones humides
- Création de corridors écologiques
- Amélioration de la gestion des eaux pluviales
- Promotion des pratiques agricoles durables
- Restauration d’une rivière en milieu urbain