Skip to content

Fêtes de la Sainte-Barbe, les raisons d’un succès populaire

La tradition de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, demeure malgré l’arrêt des exploitation charbonnière , comme un hommage aux mineurs, entre moments solennels, festifs et conviviaux. Sous l’impulsion de l’office de tourisme et de la CALL, le festival Arts et Feux des Fêtes de la Sainte-Barbe grandit. Raisons de ce succès flamboyant.

Voilà 5 années que les Fêtes de la Sainte-Barbe réchauffent les âmes et les coeurs. Quand la première édition attirait 10 000 personnes, le dernier millésime a clairement franchi un cap.​

Près de 50 000 ont assisté à ces 9 jours de spectacles pyrotechniques, installations de feu, concerts, mapping, processions et tant d’autres. Le festival attire désormais des compagnies de renommée internationale. « Nous sommes un festival qui commence à faire parler de lui hors des murs, qui intéresse les compagnies et artistes, emballés par l’ambition du festival, l’énergie que le territoire dégage, le cadre offert pour exercer leur savoir-faire et l’hospitalité des habitants », explique Sophie Wilhelm, directrice de Lens-Liévin Tourisme, ravie de la montée en puissance de l’événement.

Habitants, associations et entreprises sont de la partie

Au-delà des événements organisés dans des lieux patrimoniaux, les Fêtes de la Sainte-Barbe, impliquent les habitants, les associations. « Afin de garder ce fort ancrage sur le territoire, nous avons créés les Étincelles de la Sainte-Barbe» explique-t-elle. «L’appel à projet permet d’accompagner des événements en amont des fêtes». Philippe Duquesnoy, le président de l’Office ajoute « On note aussi une implication plus marquée de notre tissu économique à travers le mécénat. 27 entreprises locales et de grands groupes accolent leur nom au notre. Et pour la première fois, cette année, des bénévoles, qu’on a appelé les allumés de la Sainte-Barbe, accompagnaient les festivités et guidaient les visiteurs. »
Le festival Arts et Feux a ainsi su mêler tradition et modernité, convivialité et solidarité. Il a fait du 4 décembre, et des 9 jours le précédent, un événement qui rassemble toutes les générations et brille au delà de nos frontières.

Pour Sylvain Robert , le président de la CALL
LA SAINTE BARBE, L’ÉVÉNEMENT PHARE DU BASSIN MINIER.

50 000 personnes sur l’ensemble du festival cette année. Selon vous, quelles sont les raisons du succès des fêtes de la Sainte Barbe ?

Dès sa création en 2018, notre volonté a été d’en faire un événement ancré et fédérateur durant lequel nous célébrons notre attachement aux valeurs qu’incarnaient Barbara, sainte martyre et patronne des mineurs, des artificiers et des pompiers. La programmation, entre tradition et modernité, illustre le renouveau engagé du territoire. Elle a réuni cette année plus de 58 compagnies artistiques venues de tout horizon.
Elles ont transformé notre territoire à la lumière de leurs créations les plus spectaculaires. C’est cette conjugaison de la modernité, de la tradition, du spectaculaire et de l’intime qui en fait désormais un succès populaire.

Cet élan permet-il de réaffirmer une ambition posée lors de la création du festival : devenir l’équivalent des Fêtes des Lumières au nord de Paris ?

Vous l’aurez constaté, encore plus avec l’édition 2022, notre ambition est d’en faire l’événement phare du Bassin minier. Je n’ai pas peur de dire que désormais il se hisse au rang des manifestations qui contribuent à l’attractivité nationale et internationale de notre région à l’instar du Main Square Festival d’Arras, des Cerfs-Volants de Berck-sur-Mer, de la Route du Louvre … A l’image des Fêtes des Lumières à Lyon, Sainte Barbe est devenu désormais un axe stratégique d’une politique touristique.
Mais n’oublions pas nos racines ! La Sainte Barbe permet de rassembler et de mettre à l’honneur, le temps de quelques jours, les habitants d’un territoire qui leur est cher : le Bassin Minier. Il ne faut pas perdre de vue la dimension locale de ces fêtes populaires. C’est là certainement la clé de cette réussite

Partager

Dans la même rubrique

Des champions sur la piste de l’Aréna Stade Couvert de Liévin

Partenaire historique du Meeting d’athlétisme de Liévin, la CALL vous donne rendez-vous le 15 février 2023 autour de la piste bleue Liévinoise.
Duplantis, Jacobs, Moon, Ingebrigtsen … les plus grands athlètes du moment seront présents pour une soirée qui s’annonce exceptionnelle.

Expo – Sur les traces des disparus de la Grande Guerre

L’exposition « Sur les traces des disparus de la Grande Guerre », joue les prolongations jusqu’au 14 mai 2023, au Mémorial’ 14-18 Notre Dame de Lorette. Elle met en lumière les fouilles menées par les archéologues autour de la Première Guerre Mondiale.

Tout savoir des eaux souterraines – Part 1

Les organismes vivants, dont l’Homme, dépendent fortement de la qualité de l’eau du territoire sur lequel ils vivent. Pour pouvoir prendre soin de cette eau, qu’elle soit en surface ou souterraine, il faut au préalable diagnostiquer si elle est en bon état ou non …

*
*
*
*