Skip to content

La Bassin Minier et le Louvre-Lens ont 10 ans : le programme !

10 ans, ça se fête ! Cette célébration associe deux événements historiquement liés : l’inscription du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (30 juin 2012) et l’ouverture de cet autre Louvre (4 décembre 2012) à Lens, jour de fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Ces 2 dates sont célébrées à l’occasion d’une année anniversaire émaillée d’événements et de festivités.

Si tu m’crois pas, hé, Tar’ ta gueule à la récré

L’anniversaire du Louvre-Lens ne pouvait rêver plus beau symbole que cette présence de la famille Souchon, musiciens de talent de père en fils. Pour célébrer le 10e anniversaire du musée en musique, la famille Souchon, Alain et ses fils, Pierre et Ours, sera là pour un week-end évènement ponctué de surprises.

Samedi 4 juin à 18h – Concert de Pierre Souchon
Durée 1h – La Scène (concert debout)

Samedi 4 juin à 20h30 – Concert d’Ours
La Scène (concert debout)

Dimanche 5 juin à 20h30 – Concert d’Alain Souchon
Parc du musée

L’accès à ces concerts est gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles

Festival de cinéma en plein air : Les Pépites Noires

De mai à fin-août 2022 dans une succession de week-end, 14 temps de projection seront proposés dans des sites appartenant au Bien inscrit. La programmation intègre longs et courts-métrages grand public, films d’animation, films jeune public, documentaires, etc.

Parcours découverte patrimoniale et musicale à vélo – Résonances en chaîne

Partez à la découverte du paysage minier en présence d’une médiatrice du patrimoine. Cette balade à vélo sera également ponctuée de pauses musicales où vous découvrirez Julien Lahaye et l’un de ses musiciens dans des impromptus inédits où les musiques et les cultures se mêleront. 10km autour du Louvre-Lens le 9 juillet ou 22 km

Partager

Dans la même rubrique

Festival de la Sainte-Barbe, tout feu tout flamme !

Depuis 2018, la flamme de la Sainte Barbe, patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers, est ravivée dans le Bassin minier grâce au festival des arts et du feu qui enflamme l’agglomération de Lens-Liévin chaque année le premier week-end de décembre.

Jouer avec l’histoire au Mémorial 14’18

Une porte s’ouvre sur le monde virtuel au Mémorial 14’18 Notre-Dame-de-Lorette. Les jeux vidéos racontent eux aussi l’histoire de la Grande Guerre… Une première dans les salles d’un musée français.

Les mioches au cinoche, c’est mieux que devant la téloche

« Les mioches au cinoche », c’est le festival du cinéma pour enfant sur l’agglomération de Lens-Liévin ! Projections de films jeunes publics et animations, retrouvez la programmation complète dans les cinémas communaux de l’agglomération.

*
*
*
*