Skip to content

Harnes – La Cité d’Orient fait peau neuve

Dans la Cité d'Orient Harnésienne, 100 logements neufs ont été reconstruits par Maisons & Cités dans le cadre de l'Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier.

Un projet de 17 millions d’euros, co-financé par la CALL, vient compléter le programme de réhabilitation des logements miniers de la Cité Bellevue, voisine, dans le cadre de l’ERBM. « Les logements sont entièrement équipés et sont performants énergiquement, ils sont également dotés de volets roulants et raccordés au gaz », explique Yannick Deversenne, responsable réalisations Maisons & Cités.

Livré fin 2023, cet ensemble de logements propose des maisons de type 2, 3, 4 et 5 :
– 6 logements T2
– 39 logements T3
– 41 logements T4
– 4 logements T5

« Les maisons sont construites dans l’esprit des corons. Par exemple il y a quinze logements avec un espace paysager en béguinage. L’idée, c’était de conserver ces espaces de convivialité et de rencontres », explique Audrey Frère, architecte chez Paindavoine-Parmentier. Pour les habitants de ces nouveaux logements, ce sont les loyers et les équipements qui font « toute la différence ».

« Je me sens vraiment très bien ici, comparé à mon ancien logement… Et puis j’ai de très bons voisins », nous confie Marie-Hélène, arrivée le 31 janvier 2024 dans un T2 au béguinage.

Partager

Dans la même rubrique

Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (19, 20 et 21 septembre 2025) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (17, 18 et 19 octobre 2025), la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

Un budget dynamique pour un territoire engagé

La CALL vient de voter son budget 2025 pour une enveloppe de 319,5 millions d’euros sans augmentation du taux des impôts locaux. Un exercice qui révèle les défis auxquels sont confrontés le territoire et ses habitants.

*
*
*
*