Skip to content

Festival de la Sainte-Barbe 2025 : 5 raisons de s’y rendre

Célébrée chaque année le 4 décembre, la Sainte-Barbe a son festival Arts et Feu sur l'agglomération de Lens-Liévin, et invite des compagnies de renommée nationale et internationale à enflammer d’anciens sites miniers.

La tradition de la Sainte-Barbe, sainte patronne des mineurs, demeure malgré l’arrêt de l’exploitation charbonnière, comme un hommage aux mineurs, entre moments solennels, festifs et conviviaux. Mené par l’office de Tourisme de Lens-Liévin-Hénin-Carvin, le festival réunit chaque année plus de 50 000 personnes et fort de ce succès populaire, les compagnies et artistes se bousculent pour prendre part à ces célébrations.

5 raisons de célébrer la Sainte-Barbe

3 JOURS DE FÊTES 

Du 5 au 7 décembre 2025, Lens, Oignies, Loos-en-Gohelle et Liévin vivront au rythme du festival qui réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes. Illuminations et spectacles autour de la Faculté Jean Perrin, montée au terril du 11/19, embrasement du chevalet de Saint-Amé, cette édition risque une nouvelle fois de vous épater ! 

 

UNE AMBIANCE FAMILIALE ET ACCESSIBLE À TOUS

Entre pyrotechnies et installations enflammées et lumineuses, le froid, qui s’installe généralement début décembre, ne se fera pas sentir. Et puis, cette ambiance chaleureuse, forcément, ça réchauffe aussi les coeurs ! 

DES HABITANTS ET SPECTATEURS IMPLIQUÉS 

De nombreux projets ont été et seront co-réalisés avec la participation des habitants et aussi de spectateurs. Sur la base 11/19 de Loos-en-Gohelle, préparez-vous à voir ce lieu iconique se tordre, grincer et s’embraser grâce à votre participation. A Liévin, Les Souffleurs inviteront chacune et chacun à entrer joyeusement dans la Tornade de portraits photographiques de liévinois réalisés en cette année 2025. 

DES COMPAGNIES RECONNUES

En 7 éditions, le festival a accueilli des compagnies de renommée nationale et internationale dont La Machine, les Commandos Percu, les Tambours du Bronx, Tout En Vrac, les Souffleurs Commandos Poétiques, Carabosse, Lux Factory, etc. Cette année encore, le festival surprend : les basques de la compagnie Deabru Beltzak seront à Lens, le 5 décembre ainsi qu’à Oignies le lendemain. La Compagnie OFF sera quant à elle à Liévin, pour enflammer le quartier Saint-Amé.

UN FINAL ÉPOUSTOUFLANT 

Chaque année, on ne cesse de le répéter : il faudra y être ! En France, seuls deux monuments connaissent un spectacle pyrotechnique tiré à l’horizontale : la Tour Eiffel et le Chevalet de Saint-Amé. Un moment magique, qui vous en mettra, on vous l’assure, plein les mirettes ! La Compagnie OFF vous offrira une expérience collective et sensorielle unique ! Au son des musiques électroniques mixées en live…

3 jours, mais pas que...

Alors que le clou du spectacle se déroulera du 5 au 7 décembre, le festival débutera le 28 novembre. On appelle ça : les Étincelles. Les communes, les associations ou encore les collectifs d’habitants s’impliqueront dans la programmation. (Le programme des Étincelles de la Sainte-Barbe sera en ligne au mois d’octobre 2025).

Partager

Dans la même rubrique

*
*
*
*