Skip to content

Espaces réemploi, ou comment donner une seconde vie aux objets

« Tiens, j’ai retrouvé dans mon grenier une vieille commode… En bon état, mais je ne sais pas quoi en faire… » Ne la jetez pas, on vous explique tout !
art-espace-reemploi-sallaumines

30 mai et le 7 juin 2016, en une semaine, deux pluies centennales (précipitation dont la fréquence théorique est une fois tous les cent ans) ont fait vivre des épisodes d’inondation qui ont touché plusieurs communes de la CALL dont Ablain-Saint-Nazaire et Souchez.

Donner, c'est contribuer au réemploi.

Concrètement il s’agit d’un conteneur dédié où les habitants de la CALL peuvent déposer des objets réemployables dont ils n’ont plus besoin. Alors, cette commode, déposez-la en déchèterie dans l’espace réemploi mis à disposition. Vous pouvez y déposer également de la vaisselle, du matériel de sport ou encore des appareils électriques… Attention, les objets cassés ne peuvent être acceptés, ils doivent être en bon état de fonctionnement.

À Sallaumines, Pont-à-Vendin et Avion

Un espace réemploi permet de « sauver » environ 4 tonnes par mois et par déchèterie d’objets réemployables soit 48 tonnes à l’année. Cela représente une économie d’environ (estimation) de 5 500 € par déchèterie sur les coûts de traitement des encombrants.

art-espaceréemploi-decheterie-sallaumines

Voilà, la commode attend sagement dans le conteneur depuis que vous l’avez déposée. D’ici quelques jours, c’est Récup’tri qui l’aura en sa possession. L’association, basée à Aix-Noulette participe à la réduction des déchets du territoire, en récupérant les objets laissés dans l’espace réemploi de chaque déchèterie. Acteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), Récup’tri emploie près de 45 personnes en insertion.

Partager

Dans la même rubrique

Les déchets dangereux, c’est en déchèterie !

Ouverte depuis le mois de janvier, la déchèterie de Souchez vous accueille route de Carency (fermeture les mardis et jeudis). Déposez-y vos produits dangereux, qui peuvent être corrosifs, toxiques, réactifs ou encore inflammables.

*
*
*
*