Skip to content

Panneaux photovoltaïques : faites vous accompagner

L'installation de panneaux photovoltaïques n'est pas soutenu financièrement par l'État ou les collectivités. Attention aux publicités mensongères sur les réseaux sociaux... La Maison de l'Habitat Durable de la CALL, vous informe !

Vous souhaitez vous équiper pour produite de l’électricité ? Soyez vigilants !

> « 1€ pour l’installation de panneaux photovoltaïques« , c’est FAUX !
> « Grand plan solaire lancé par le ministère de la transition écologique : vous êtes éligible à la pose de panneaux solaires financée par l’État« , c’est FAUX ! 
> « J’ai rempli une enquête en ligne qui permettait de devenir autonome grâce aux aides de l’Etat« , c’est FAUX ! 

Il n’existe aucune aide financière de l’État ou des collectivités. Afin de vous renseigner, de vous orienter, la Maison de l’Habitat Durable (MHD) et ses conseillers France Renov’ sont à votre disposition ! 

2 options possibles

1- La vente de votre production en totalité : Intéressant si vous avez peu d’équipements électriques fonctionnant en journée – Vente de production à EDF OA.
2- L’autoconsommation avec ou sans vente de surplus : Vient en déduction de votre facture, intéressant si votre consommation se fait majoritairement en journée – Vente de production à EDF OA + prime à l’autoconsommation.

Attention : un CONSUEL est obligatoire en cas de vente d’électricité.

Attention aux publicités mensongères sur les réseaux sociaux : Une installation de 3KWC coûte en moyenne 9 000€ TTC (fourniture et pose / hors prime d’autoconsommation)
RENSEIGNEZ-VOUS ET RÉALISEZ PLUSIEURS DEVIS ! 

Partager

Dans la même rubrique

Impliquez vous dans le mois du patrimoine et de l’architecture

Pendant un mois, à compter des Journées européennes du Patrimoine (19, 20 et 21 septembre 2025) jusqu’aux Journées nationales de l’Architecture (17, 18 et 19 octobre 2025), la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin fait appel à l’ensemble des acteurs et des structures de proximité afin de faire vivre les patrimoines.

Un budget dynamique pour un territoire engagé

La CALL vient de voter son budget 2025 pour une enveloppe de 319,5 millions d’euros sans augmentation du taux des impôts locaux. Un exercice qui révèle les défis auxquels sont confrontés le territoire et ses habitants.

*
*
*
*